Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > Verrée de l’exposition Joseph Lombardi
3 / 4

Octobre 2016

Verrée de l’exposition Joseph Lombardi

Chaleureuse ambiance, samedi 8 octobre, 11 h,
à la verrée de l’exposition Joseph Lombardi.

Au nom de « Renaissance du château de Musinens », Jean Robin accueillait en ces termes les nombreux visiteurs.

Mesdames, Messieurs,

Au nom de la présidente de « Renaissance du château de Musinens », j’ai le bonheur de vous souhaiter la bienvenue en ce haut lieu historique… pour l’exposition Joseph Lombardi : « Le lièvre et la tortue »

Eh oui ! Jean de la Fontaine au 17e siècle,
Joseph Lombardi au 21e siècle,
De la fable à la toile.

Chers amis, sur quelque trente toiles exposées, une tortue ailée ou couronnée, un éléphant en patins à roulettes, des escargots en offrandes, un lièvre botté, etc, etc, tous prétextes sublimes pour Joseph qui inscrit ses œuvres dans une tradition narrative, et nous fait pénétrer dans un univers parallèle, évocation de la nature humaine.

L’artiste vit sa passion, la peinture, dans un monde recréé, un monde de rêveries, d’aventures, de personnages mythiques, d’animaux fabuleux, un monde d’imaginaire en des situations hors norme, hors réalité, mais qui, chaque fois, interpellent et posent question.

Pourquoi une poule omni présente à la recherche de spiritualité ? Pourquoi ce lièvre enroulé dans le fil d’Ariane ? Pourquoi ce tacot d’un autre âge dans un tourbillon bleuâtre ? Pourquoi… ? Pourquoi… ?

Des toiles, fables vivantes, dont le trait, le mélange des moyens techniques, le fusain, l’aquarelle, l’acrylique, les collages divers, parfaitement maîtrisés, sont enrichies parfois d’une lumineuse palette de couleurs.

Et Joseph de confier : « ainsi va pour moi la création, la liberté de raconter, de dessiner des animaux qui deviennent compagnons de vie ».
Alors, chers amis, laissez-vous emporter par ces fantastiques contes « Lombardisiens » !

Et maintenant la parole à l’artiste…

N’oubliez pas d’autre part que cet après-midi et demain matin, Guy Pernet dédicacera son nouveau livre « Récits étranges » ou « Le Manuscrit wisigoth et autres nouvelles du Roussillon », ouvrage tantôt fiction, tantôt réflexion sur le hasard des rencontres, tantôt évocation plus historique. Il dédicacera également son premier ouvrage « Sébastian ».


SPIP | Plan du site |