Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2016 > Conférence Bifani
16 / 19

Octobre 2016

Conférence Bifani

Conférence au Château de Musinens
Samedi 15 octobre à 18 h

Dans le cadre des journées de la science du 13 au 16 octobre, l’association Renaissance du Château de Musinens propose une conférence sur le thème de la sécurité alimentaire.

Patricia BIFANI sociologue et Paolo BIFANI économiste, développeront ce sujet qui constitue un grand défi pour l’humanité.

Le monde peut-il produire assez de nourriture pour satisfaire tous les besoins ?
La brèche entre les plus riches et les plus pauvres du monde continue de s’agrandir, empêchant les plus démunis de se procurer les aliments qu’ils ne peuvent produire ; c’est une menace à la sécurité alimentaire. Comment permettre à chacun un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ?

Les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable pour éliminer la faim dans le monde. Bien des améliorations ont eu lieu, il reste néanmoins que en Afrique subsaharienne un habitant sur trois ne mange pas à sa faim, c’est un sur quatre en Asie du Sud , ils porteront à vie dans leur développement physique et social les traces de ces carences.

Puisqu’il n’est pas possible d’augmenter la production alimentaire par l’incorporation de nouvelles terres agricoles, il faudra s’appuyer sur l’innovation technologique, en particulier sur les avances de la biologie moléculaire et des biotechnologies. Autant dire, une conférence particulièrement passionnante .


SPIP | Plan du site |