Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2016 > « Fusillés pour l’exemple »
17 / 19

Novembre 2016

« Fusillés pour l’exemple »

Conférence de ce samedi 12 novembre, 18 h,
au château, sur le thème : « Les fusillés pour l’exemple et les victimes survivantes de la grande guerre » par Louis Carrier.

La guerre de 1914/1918 a duré plus de 4 années. Le centenaire de cette grande Guerre ne peut se limiter à de grandes commémorations officielles. Par principe, ces commémorations officielles vont amplifier l’orientation historique que les vainqueurs ont bien voulu retenir. Alors que les archives relatives à cette guerre ne sont pas encore toutes accessibles, il est par exemple instructif de noter la singulière manière dont les livres d’histoire officielle ont grossièrement assimilé les « fusillés pour l’exemple » aux mutineries de 1917 alors que deux tiers des « fusillés pour l’exemple » l’ont été d’août 1914 à fin 2015.

Proposée en complément à l’exposition sur les « fusillés pour l’exemple » présentée au Château de Musinens les 28 et 29 mai 2016, cette conférence permettra de ranimer le souvenir de ces « fusillés pour l’exemple » en l’élargissant aux victimes survivantes de cette guerre : les mutilés, les gueules cassées, les traumatisés psychologiques et les condamnés au bagne, soit condamnés directs, soit condamnés « fusillés pour l’exemple » devenus condamnés aux travaux forcés par la grâce présidentielle.

Deux heures d’information et d’échanges qui devraient permettre de réhabiliter le vrai héroïsme de ceux dont on parle peu , dont parfois le conditionnement des populations de l’époque a poussé les familles elles‐mêmes a en avoir honte et qui ont assumé leur tragique destin sans l’appui de cellules psychologiques !!



SPIP | Plan du site |