Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > Autres animations > 2012 > Tour de France au château…
17 / 20

Juillet 2012

Tour de France au château…

Il fallait, pour cette réception des organisateurs du Tour de France après l’arrivée de la 10e étape, un « lieu de prestige », avait dit Régis Petit, maire de Bellegarde. Ce fut : « le château de Musinens ». Ravis, les bénévoles disponibles de « Renaissance… », une douzaine, ressortirent donc les costumes de fête pour assurer l’ambiance devant le pot offert par la municipalité.

Si la fréquentation du château, dans le courant de l’après-midi, fut minimum, et les visites bien rares, ce vin d’honneur créa la surprise. Le conseil municipal de Bellegarde et plusieurs élus du bassin bellegardien étaient en effet suivis de Christian Prudhomme, directeur du Tour, Bernard Thévenet, deux fois vainqueur, Bernard Hinault, cinq fois vainqueur, Gilbert Duclos-Lassalle, treize participations au Tour et vainqueur de grandes classiques comme Paris-Nice. Et bien d’autres personnalités fixées pour la postérité parmi les personnages costumés du château par Eric Lemaire et Saliha Slimani.

La réception devait être rapide, on s’éternisa devant les petits fours de la mairie. L’ambiance était résolument à la décompression et à la détente, comme le souhaitaient nos prestigieux invités après une journée difficile dans les montagnes du Bugey.

Après une rapide visite du vénérable édifice, on savoura un (voire deux !) doigts d’hypocras maison. Avant de se quitter, rendez-vous était pris également pour une prochaine édition du Tour. La présence de Thomas Voeckler, vainqueur de cette première arrivée à Bellegarde, ravirait alors bien du monde !


SPIP | Plan du site |