Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > Autres animations > 2012 > Errances naturalistes
16 / 20

Juillet 2012

Errances naturalistes

Vendredi 6 juillet, Renaissance du château de Musinens accueillait Roger Fillion pour une conférence au titre évocateur : « Errances naturalistes autour du bassin bellegardien ».

Nul besoin de présenter l’instituteur-directeur d’école de Clarafond dans la vallée, mais rappelons tout de même que Roger est un mycologue de très haut niveau, reconnu internationalement, qui a fait bénéficier de ses connaissances la MJC Bellegarde, la revue mycologique « Dauphiné-Savoie », et qui anime, avec Jacques Bordon, la « Société pour l’étude et la protection de la nature en Semine », société dont ils sont d’ailleurs les cofondateurs.

La vidéo conférence débutait par des images réalisées à l’occasion des dernières chasses du Rhône dont le mérite – peut-être le seul ! – était de raviver des souvenirs chez les plus anciens et de permettre de renouer avec la passionnante histoire du Haut-Rhône à laquelle la région doit tant. Pont de Grésin et son « Chemin des Espagnols », « Pont de Lucey et la perte du Rhône », Essertoux sacrifié sur l’autel du sacro-saint progrès avec Arlod, son pont et son château, vestiges industriels au confluent !

Plus souriantes étaient ensuite les photos de fleurs (superbes orchis de nos montagnes !), d’animaux sauvages (insectes, chamois, renards, serpents…) que notre naturaliste traque en silence dans son domaine de prédilection : le Vuache. Sans oublier les paysages, souvent fixés par un téléobjectif qui donne à penser qu’Éloise s’est substitué à Chamonix ! Superbe illusion !

N’oublions pas les champignons, mortels illusionnistes, les plus beaux ne sont pas toujours les meilleurs…

Questions-réponses, remarques, émaillaient cette projection bon enfant. Le public, parmi lequel on reconnaissait Madame Tossan qui aida François Burdayron à constituer une volumineuse et passionnante étude historique du plateau de Semine et du bassin bellegardien.

En l’absence de la présidente, les deux vice-présidents assuraient accueil, présentation et service du pot de l’amitié.

Dans la même veine, le 17 novembre, « Renaissance du château de Musinens » recevra Jacques Bordon qui présentera une conférence-exposition « Le Vuache, montagne insolite, de la connaissance à la gestion ». Un complément à cette soirée, d’une qualité équivalente et qui devrait combler nos fidèles… et les autres !


SPIP | Plan du site |