Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Le château > Rénovation > La rénovation de l’escalier
2 / 3

Janvier 2009

La rénovation de l’escalier

Lors du début des travaux de rénovation du château, le 11 mars, une découverte que nous espérons être très intéressante a été faite. En enlevant le faux plafond du sommet de l’escalier à vis du bâtiment intermédiaire une « fresque » a été mise à jour.

Nous en avons immédiatement informé les services du Patrimoine de l’Ain et l’Architecte des bâtiments de France.

Jeudi 27 mars, Mme Catherine Penez, Conservateur des Antiquités et des Objets d’Art du département de l’Ain, accompagnée de M. Paul Cattin, Directeur Honoraire des Archives Départementales sont venus se rendre compte sur place de l’intérêt de cette découverte. Ils estiment que la fresque a été vraisemblablement peinte au XVIe siècle, date de construction de l’escalier. C’est un élément très rare dont la restauration relève impérativement d’une entreprise spécialisée.

Même remarque pour le faux grand appareil lissé au fer et peut être à la chaux appareil qui orne les murs des escaliers.

Des sondages vont être effectués dans les autres pièces.

Depuis la mi-décembre l’entreprise Vettori spécialisée dans la restauration a entrepris de dégager ce faux grand appareil et à la grande surprise (et à sa grande satisfaction) de monsieur Vettori, des membres du CA de l’association et de Thierry Martinet (conseiller délégué à la culture), nous avons constaté l’état quasiment parfait d’une partie de cet appareil. Monsieur Vettori estime que tout a été fait à la suite (vraisemblablement au XVIe siècle, ce qui a nécessité des moyens financiers importants), c’est-à-dire l’escalier, l’appareil et la fresque du plafond.

Nous allons suivre les travaux pas à pas.

19 janvier M. Vettori (restaurateur de peintures murales) entreprend de "descendre" délicatement la fresque du plafond. Après une interruption un peu longue, les travaux devraient reprendre début mars, une réunion de chantier a eu lieu jeudi 5 mars.


9 janvier 2009 : en haut de l'escalier 9 janvier 9 janvier 19 janvier : M. Vettori au travail
SPIP | Plan du site |