Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Le château > Rénovation > Reprise des travaux
3 / 3

Février 2010

Reprise des travaux

Depuis quelques semaines, les travaux de rénovation ont repris au château. Ceux-ci concernent la poursuite de la rénovation de l’escalier : ce sera la phase ultime de la première tranche des travaux.

G. Vettori, le restaurateur, a constaté, « en grattant » les encadrements des portes, qu’elles étaient en moins bon état que prévu. Cette partie du château touchée par un incendie (peut être entre 1602 et 1642), nécessite une intervention plus importante au niveau de la maçonnerie.

Il reste donc à placer l’éclairage (torches), à boucher les emplacements liés au passage des fils électriques et surtout à reconstituer le faux grand appareil dans la montée d’escalier et la fresque du sommet. Depuis début décembre la toute dernière phase a commencé, elle devrait se terminer au plus tard fin février.

La première réunion du comité de suivi s’est tenue le 26 novembre en mairie de Bellegarde, suivie d’une seconde le 3 février.

La mairie a fait effectuer une analyse de dendrochronologie par le laboratoire Archéolabs de Saint Bonnet de Chavagne dans l’Isère ( seul laboratoire privé pouvant faire ce genre d’analyse). La technique consiste à analyser les cernes de croissance des arbres pour donner leur année d’abattage et donc celle de leur utilisation, les bois de charpente étant montés verts. Jean François Terraz a commenté les résultats. Ce sont des sapins locaux abattus en 1568 et en 1570.

Luigi, Nadine et Yohan ont travaillé jusqu’au jeudi 15 avril pour restituer l’ensemble du faux grand appareil et la fresque. C’est terminé, c’est un travail remarquable accompli par Luigi Vettori et son équipe. La preuve en photos.


SPIP | Plan du site |