Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Le château > Rénovation > La rénovation du château
1 / 3

Février 2008

La rénovation du château

La rénovation devrait commencer dès le mois d’avril, les entreprises ayant répondu à l’appel d’offre ont été choisies par la commission. Les travaux de rénovation des salles devraient se terminer, si tout va bien, le 31 juillet et elles seront utilisables pour l’exposition de la fête du château en septembre.

Salle du billard

Ces travaux concernent tout d’abord la salle dite « du billard » (maçonnerie, carrelage, électricité, chauffage, plâtres et peintures). Cette salle devrait servir, dans un premier temps de salle de réunion pour l’association.


Salle du milieu


Chambre de la Reine

Dans cette pièce, un gros travail de menuiserie a été effectué, une partie du plafond a été remplacé.


La même phase doit permettre de mettre en conformité le réseau électrique en particulier dans la montée d’escalier menant à la chambre de « la reine » (électricité, chauffage, peintures et menuiserie). Dans cette dernière les ouvriers chargés de la rénovation viennent de mettre au jour un superbe plafond à la française (24 avril).

La rénovation de la grande salle de réunion (étage noble) a été intégrée dans cette phase, les travaux ont donc commencé.

Salle de réunion



Il faudra ensuite restaurer les fresques de la montée d’escalier et envisager plus tard la restauration de la salle du dernier étage et surtout trouver un autre moyen d’accès praticable pour tous.

L’escalier


Finalement les salles sont pratiquement terminées le 8 août, ce qui a permis de faire un « pôt » de fin de chantier en présence de JP Fillion (premier adjoint), de JP Baillet (maître d’oeuvre), des artisants et de membres de l’Association Renaissance du château de Musinens.



SPIP | Plan du site |