Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2015 > Fête de la science
17 / 22

Octobre 2015

Fête de la science

Le château de Musinens et la fête de la science.

Les deux manifestations organisées par « Renaissance du château de Musinens » dans le cadre de la fête de la science, du 3 au 11 octobre, ont connu un réel succès.

L’exposition : Bellegarde, ville lumière, au cours de son spectaculaire développement industriel de la fin du 19e au milieu du 20e siècle.

Nombreux visiteurs, tous attentifs et curieux, séduits par l’importante documentation réunie par une équipe de passionnés – Michel, Eric, Jacques, Christian et Louis –, sans oublier le travail remarquable d’élèves de classes de Première du lycée Saint-Exupéry.

La conférence : « L’électricité facteur majeur du développement de Bellegarde 1884 – 1920 », brillamment présentée, en vidéo projection, par deux professeurs d’histoire du lycée Saint-Exupéry, Christophe Vyt et Mickaël Grobas.
Ce samedi 10 octobre, une assistance particulièrement nombreuse – une soixantaine environ – se pressait dans la grande salle du château à l’écoute des deux intervenants.

Un thème porteur pour tout Bellegardien : mieux comprendre l’évolution démographique et urbaine de la ville, conséquence de l’installation de la télémécanique initiée par Messieurs Lomer et Ellershausen, puis de l’électricité, initiée elle, par Louis Dumont, et par voie de conséquence, l’implantation d’importantes usines sur le site même de la production d’énergie.

Des discussions très animées s’engagèrent ensuite lors du verre de l’amitié.


SPIP | Plan du site |