Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2017 > Exposition Milos Jiranek
3 / 19

21 février 2017

Exposition Milos Jiranek

Exposition Milos Jiranek au château de Musinens

Temps fort de la saison culturelle « Renaissance du château de Musinens », l’exposition des sculptures de Milos Jiranek,
du jeudi 2 au dimanche 5 mars prochain, de 14 h à 17 h.

Milos Jiranek a vécu une jeunesse privilégiée à Prague où il a découvert les techniques de base du dessin, de la peinture, et de la sculpture. Mais en août 1968, lors du printemps de Prague, sa famille s’exile en Suisse, et commencent alors pour lui, à dix-huit ans, des années difficiles. Les petits boulots s’enchaînent, balayeur, chauffeur, livreur … parallèlement à l’étude du français.

Bientôt pourtant la chance lui sourit qui lui permet de suivre, durant sept années, le cours d’académie de sculptures de Henri Pâquet, et d’obtenir en 1976 son diplôme des Beaux-Arts de Genève où il deviendra enseignant.

Dès lors sa réputation de sculpteur dépasse rapidement les limites de Genève, et ses œuvres seront exposées dans de nombreuses villes européennes, en Angleterre, Allemagne, Suisse, France, Hollande, et même aux États-Unis, à New-York.

Dans la région, nombreuses sont les villes qui s’enorgueillissent d’une sculpture signée Milos Jiranek, ainsi Bellegarde avec le Monument du Maquis Ain – Haut-Jura ou le confluent Rhône/Valserine, des sculptures réalisées en bronze, sur lesquelles la lumière joue, et dont la texture semble proche de la peau humaine.

Entrée libre.
L’artiste sera là pour vous accueillir.

Affluence soutenue pendant les quatre jours

de l’exposition Milos Jiranek



SPIP | Plan du site |