Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2017 > Conférence au château de Musinens
4 / 18

9 mars 2017

Conférence au château de Musinens

Samedi 18 mars prochain, 18 h, Annie Buchenot, conférencière de talent, présente Annie Ernaux, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, au statut officiel en France, depuis le 8 mars 1982.

Après toutes ces femmes qui ont marqué la littérature du 14e au 19e, et qui ont fait l’objet d’une conférence d’Annie Buchenot au château, il fallait trouver, parmi les femmes écrivains d’aujourd’hui, celle qui, après Christine de Pisan, Marguerite de Navarre, Louise Labé, Madame de la Fayette, Olympe de Gouges, Madame de Staël et George Sand, représente la vie et le destin d’une femme de lettres du 20e siècle. C’est le cas d’Annie Ernaux.

Quand elle retrace sa vie, elle est son propre sujet d’inspiration : une femme née pendant la seconde guerre mondiale qui grandit dans une ville bombardée en pleine reconstruction, qui subit un avortement dix ans avant la loi Weil.

Elle utilise l’écriture pour décrire la condition féminine à partir de sa propre vie : l’éveil de la sexualité, le mariage, les enfants, le travail, le divorce, la passion, le cancer du sein.

En se racontant, Annie Ernaux raconte toutes les femmes.

Une nouvelle conférence sous l’égide de « Renaissance du château de Musinens » à ne pas manquer.
Entrée libre.


SPIP | Plan du site |