Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2017 > Echos de la conférence sur l’Inde
2 / 13

10 février 2017

Echos de la conférence sur l’Inde

« Immersion dans l’Inde »

Samedi 4 février 2017, une soirée riche en couleurs pour cette première manifestation culturelle de l’année, qui marquait le quinzième anniversaire de l’association « Renaissance du château de Musinens ».

Agnieszka Gorla-Bajszczak, conférencière d’origine polonaise – à la fois scientifique : biologiste moléculaire, et artiste : graveur, sculpteur, poète – a su transmettre sa passion et sa parfaite connaissance du monde indien.

La conférence, très riche, très approfondie, illustrée par une présentation power-point particulièrement fouillée, a plongé les nombreux auditeurs dans le monde complexe des religions aux multiples divinités – entre autres, Brahma le créateur, Vishnu le protecteur, Shiva le destructeur –, leur présence au quotidien, les temples, les pratiques, les offrandes, les fêtes, sans oublier le rôle de Mahatma Gandhi, guide spirituel et homme politique.

C’était bien une immersion réelle dans cette foule indienne toujours grouillante, aux costumes flamboyants, un monde fascinant…

Prochain rendez-vous en 2018, pour découvrir l’architecture en Inde.

et quelques photos…


SPIP | Plan du site |