Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > Autres animations > 2012 > De Musinens à Bellegarde - Échos
12 / 20

Mai 2012

De Musinens à Bellegarde - Échos

Conférence « De Musinens à Bellegarde » par JF Terraz

Cinq ans après sa sortie, le livre « De Musinens à Bellegarde » est bientôt épuisé. Depuis, des découvertes ont été faites et les travaux de restauration du château menés à bien. Le vice-président proposait donc de faire le point en donnant cette conférence déjà proposée l’an dernier à « L’Université pour tous » de Divonne, à l’invitation de son président d’alors, Jean Berny, et à Châtillon-en-Michaille à l’occasion de l’assemblée générale de « Regain ».

Vendredi 27 avril, Jean-François Terraz reprenait et augmentait le chapitre « Les seigneurs de Musinens » dont il était coauteur avec Cédric Mottier. Il insistait sur les aléas de l’histoire qui ont fait lentement passer le centre de gravité de la région du village médiéval de Musinens et son château à son hameau du « Pont de Bellegarde ».

Ainsi, des seigneurs de la guerre de Musinens au xiie siècle jusqu’à l’arrivée des « chevaliers du rail  » en 1858, on passait par 1570, date du décor peint du plafond de l’escalier, au rôle des officiers français du roi Henri IV, le baron de Lux, le maréchal de Lavardin, et Roger de Saint-Lary de Bellegarde, gouverneur de Bourgogne, Bresse et Bugey au début du xviie siècle. Les fluctuations régionales des frontières au gré des grands traités internationaux étaient évoquées ainsi que leurs implications locales constituant notre vieille (difficile !) et riche histoire.

Il est certain que tout n’a pas été dit et que des découvertes sont encore à venir. A suivre…


SPIP | Plan du site |