Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > Autres animations > 2012 > Mai au château de Musinens
11 / 20

Mai 2012

Mai au château de Musinens

Deux expositions retenues par « Renaissance du château de Musinens » les weekends des 12/13 et 19/20 mai : « le Grand Tétras » proposé par le groupe « Tétras Jura », et « Le patchwork » présenté par Catherine Gelin.

Apparemment rien de commun entre ces thématiques et pourtant ! Pour l’une, il s’agit de sensibiliser à la sauvegarde d’un oiseau rare de nos forêts, image d’une nature sauvage ancestrale, et pour l’autre, il s’agit de présenter un art épanoui déjà en Égypte antique et repris au 19e siècle par la paysannerie anglaise vivant aux USA.
Sauvegarde et maintien de traditions !

« Le Grand Tétras »  : une exposition captivante et très pédagogique que nous propose le groupe « Tétras Jura », au sujet du grand tétras, appelé aussi coq de bruyère, oiseau mythique de nos forêts, hôte discret, indicateur de la qualité des forêts. Donc à protéger.


Exposition enrichie, le samedi 12 mai, à 17 h 30, par la projection du film « Grand coq, petit espoir », commenté par Anaïs Mottet, animatrice en communication grand public, au groupe « Grand Tétras Jura », film qui a obtenu le Prix Paysage au Festival International du film animalier de Menigoute.

Le patchwork, cet art de la récupération, a passionné Catherine Gelin dès les années 2000 dans le cadre des activités de la maison de Savoie. Elle devient très vite « accroc » à ce travail dans lequel tous les points, sans exception, sont exécutés à la main. Après des réalisations de coussins ou autres petits formats, Catherine s’attelle alors à la création de véritables œuvres d’art.

Expositions  : entrée libre de 15 h à 18 h les weekends des 12 et 19 mai.

Projection du film : entrée 2,50 € le samedi 12 mai, 17 h 30.


SPIP | Plan du site |