Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

9 / 17

Mai 2013

Vernissage

Exposition Françoise Raffy

Sevillanas, matadores y toros ! Olé !

En ce samedi 18 mai, jour du vernissage de l’exposition Françoise Raffy, les salles du château de Musinens ont joyeusement vibré aux échos des arènes d’Espagne.

Dans son mot d’accueil, Janine Saint-Oyant présidente de « Renaissance du château de Musinens », rappelle que « Françoise Raffy, arrivée dans notre région avec le vent du nord il y a de nombreuses années, … aimait peindre déjà dans son enfance », mais précise que c’est au club de peinture de Bellegarde qu’elle s’affirme réellement.

Et un jour, découvrant pour la première fois une corrida à Mont de Marsan, « … s’ouvre devant ses yeux d’artiste une nouvelle vision de l’art. Un coup de foudre de lumière, de couleurs, de sentiments, la transporte vers un monde inconnu et fascinant, la tauromachie. » Et la présidente de poursuivre : « les toiles traduisent l’ampleur du mouvement des capes et de la muleta, le mouvement du taureau à la sortie du toril, et le contraste des émotions, en captant le regard du toréro concentré, avant son entrée en scène ».

Bandilleros, piquadores, matadores, danseuses espagnoles… Les acteurs sont bien là, séduisants, aux regards d’une rare intensité, et les taureaux puissants renforcent la touche de réalisme des œuvres.

Rappelons que Françoise Raffy est présidente de l’association Lign’Art, regroupant les artistes du bassin bellegadien.

Tous vous donnent rendez-vous prochainement pour LANDART, programmé le premier week-end de juin, sur le chemin du pont Romain à Arlod.


SPIP | Plan du site |