Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > Autres animations > 2011 > Musique au Château de Musinens
8 / 17

Juin 2011

Musique au Château de Musinens

Ce samedi 18 juin « Faites de la musique au Château de Musinens », a été un clin d’œil à la manifestation instaurée par Jack Lang le 21 juin. Dans le même esprit cette fête étant assurée uniquement par des bénévoles de l’association Renaissance du Château de Musinens, la programmation en week-end fut privilégiée.

Des musiciens, tous amateurs et d’une grande qualité ont enchanté les oreilles des jeunes et des moins jeunes dans des styles très différents.

Le début d’après-midi fut partiellement modifié en raison de l’absence des élèves de l’école de musique empêchés en dernière minute.

Un instant très émouvant lorsque Jacques Reffay à l’harmonica qui eut une pensée pour ses amis résistants (le 18 juin) entonna l’air du chant des partisans accompagné à la guitare et au chant par Aziz Bouyaya, avant de poursuivre sur des rythmes plus valsés. Jean Blanc fut plus « country » avec son harmonica diatonique.

Puis Michel Buvelot fit vibrer son dulcimer en nous entraînant vers des harmonies plus anciennes.

Atelier Celtique le rejoignit et nous partîmes sur les routes de Bretagne et d’Irlande au son de la harpe celtique de Didier Donon, du flûteau de Ludovic Godet, à la guitare Michel Berger et Michel Buvelot à la mandoline, pour nous conter quelques histoires de paysans, de migrants irlandais traînant leur nostalgie et leur pays à la semelle de leurs souliers.

Le trio Moreau s’était installé dans la grande salle de la tour compte tenu de la fraîcheur où il fit salle comble. Trois musiciens, Gilles Vuilleumier à la contrebasse, Jimmy Bastard et Jean-Louis Moreau à la guitare, ce dernier, auteur-compositeur de textes remarquables, mêlant nostalgie, humour et poésie.

Pour les nourritures terrestres, Daniel était au piano pour cuire saucisses et merguez afin de régaler le public.

La soirée s’acheva avec le groupe Mérovée, Lyesse Hedroug au clavier, Aziz Bouyaya, à la guitare électrique pour une tendance plus rock et électrique avec des inspirations de thèmes médiévaux.
Fabiana Fremy au chant, les a rejoint pour interpréter avec une voix exceptionnelle des standards de Whitney Houston, Alicia Keys et conclut par une samba brésilienne dont elle tient le secret de par ses origines.

Encore une fois, la réussite était au rendez vous au Château de Musinens.

Atelier celtique
Daniel au piano…
Trio Moreau
Groupe Mérovée

SPIP | Plan du site |