Depuis cinquante-deux ans, pratiquement aux mêmes dates, la ville de Bretten, fière de son passé, revit son histoire : explosion de bonheur complice avec tous les habitants, tous les participants, tous les visiteurs.
C’est une plongée colorée dans l’époque moyenâgeuse, ses coutumes, son artisanat, ses danses, ses chants, ses animations. Chaque place, chaque coin de rue, chaque courette, se métamorphose en scènes de la vie d’antan.
Cette année, Bellegarde, ville jumelée à Bretten, était représentée par une délégation du Comité de Jumelage conduite par Odile Gibernon, présidente, une délégation de l’EHB, et une vingtaine de membres de « Renaissance du château de Musinens », conduite par son président, Zénon Nitkowski.
Une grande première ! L’association « Renaissance du château de Musinens », participait, dossard dix-neuf, à l’immense défilé des cinquante quatre associations qui ont animé les rues de la ville pendant quelque deux heures, le dimanche après-midi.
Vingt acteurs, paysannes, paysans, nobles, moine, Rabelais en personne, étendard en tête, sous les applaudissements de spectateurs enthousiastes…