Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > Autres animations > 2012 > Les quatre saisons au château
7 / 20

Avril 2012

Les quatre saisons au château

C’est un sympathique « poisson d’avril » que la météo avait réservé à « Renaissance du château de Musinens » en arrosant nos vieilles pierres d’un radieux soleil estival. Dimanche premier avril !… de quoi s’égarer dans cet étrange calendrier 2012 en attendant nos trois invités et voisins savoyards : Marcel Maillet, poète, Yves Fouillat, musicien, et Alain Scherantz, sculpteur, venus tous trois sacrifier à leur muse respective devant un parterre rapidement conquis. « Le Printemps des Poètes » tenait d’emblée toutes ses promesses.

Les deux belles salles du premier étage vouaient leurs cimaises à l’exposition d’un choix adapté d’œuvres de trois artistes - féminines - de l’association bellegardienne Lign’Art : Hélène Azarioz, Annie Ninet et Dany Triquet, que l’on ne présente plus entre Rhône et Valserine. Toutes trois prenaient le temps de poser devant les portraits du célèbre couple seigneurial formé par Jean Amédée de Bouvens et Hélène de Châtillon à la fin du XVIe siècle, tableaux réalisés par Dany et confiés au château.

On trouvait également dans cette « Chambre de la reine », deux sculptures de Alain Scherantz  : « Les 4 saisons » bas relief de pin sylvestre et « La nymphette », superbe buste féminin de bronze.}}}

Dans la grande salle, Marcel Maillet, membre de la Société des auteurs savoyards, proposait à un auditoire attentif et sous le charme, un ensemble de poèmes de sa création illustrant des thèmes traditionnels et en particulier ceux touchant à la nature, aux saisons, à la vie, à la mort… Il évoquait aussi la peinture de la gisante exécutée par Roselyne Carrier-Dubarry qui, souffrante, ne put être des nôtres comme prévu.

« Gisant de pierre

princesse marmoréenne
en son éternité… »

Yves Fouillat accompagnait ou assurait les intermèdes avec les sons fascinants de ses instruments à cordes anciens : épinette, psaltérion, harpe et guitare. Ensemble instrumental qu’il présentait en fin de séance : histoire, utilisation et même … vertus thérapeutiques !

JF Terraz