Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > Autres animations > 2012 > Le printemps des poètes
6 / 20

Mars 2012

Le printemps des poètes

« Les quatre saisons », c’est le thème de l’après-midi culturel au château de Musinens, dans le cadre de la journée nationale du « Printemps des poètes », le dimanche 1er avril, à partir de 15 h, thème dans lequel poésie et musique vont de pair.


Le château accueillera le poète Marcel Maillet, membre de la Société des auteurs savoyards, auteur de sept recueils de poèmes, dont le dernier « Il a neigé sur la jardin » est paru en octobre aux éditions « Le Tour » à Samoëns. Récompensé par plusieurs prix dans divers concours, il trouve son inspiration dans une nature qu’il interprète en accord avec les thèmes traditionnels de la poésie lyrique.
Marcel Maillet est un poète « plein de courage et de sincérité, plein d’une force digne d’admiration ».

Il sera accompagné par Yves Fouillat, troubadour des notes, dont les harmonies musicales à l’épinette, au psaltérion et à la guitare, vous conduiront des premières fleurs du printemps aux neiges de décembre, et vous mèneront, sur un ton plus grave, des saisons d’une année aux étapes d’une vie.

Aux côtés de ces deux artistes, Alain Scherantz sculpteur, également haut-savoyard, séduit au début par la sculpture animalière, puis par le corps humain, avec des œuvres en bois, terre, résine, et bronze, présentera en photo le bas relief « les 4 saisons » en bois de pin sylvestre, et sa dernière pièce en bronze « la nymphette ».

Enfin, aux cimaises des salles du château, riche exposition d’œuvres d’artistes locaux.

Tout un ensemble, traduction ennoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines et de nos désirs, un vagabondage dans « le champ des étoiles » dont parlait Victor Hugo, dans un de ses vers admirables qu’on n’a pas le droit d’oublier.

Après-midi culturel à ne pas manquer.

Entrée libre


SPIP | Plan du site |