Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > Autres animations > 2012 > Echo de la presse
4 / 20

Février 2012

Echo de la presse

Article de Robert Lacroix dans le Dauphiné Libéré du 20 février 2012 sur la conférence de Jean-Pierre Fillion du 17 février au château de Musinens.


Conférence au château

L’origine africaine de l’homme

Vendredi soir l’association « Renaissance du château de Musinens » accueillait une nouvelle fois Jean-Pierre Fillion pour une vidéo-conférence sur « les origines de l’homme ». Jean-Pierre Fillion, 1er adjoint à la Mairie de Bellegarde est bien connu dans la région pour sa passion et sa compétence en archéologie et paléontologie. Passionné par l’évolution du monde , il avait déjà tenu l’an dernier une conférence sur Charles Darwin « la sélection naturelle et les mécanismes de l’évolution »

Devant un public attentif et fort intéressé sa conférence s’est naturellement appuyée sur Darwin, l’origine et la sélection naturelle des espèces pour analyser les origines de l’homme et montrer dans un exposé très recherché et passionnant son évolution de la préhistoire à l’homme moderne. Les humains appartiennent à la grande famille des mammifères primates comme les singes et les lémuriens et dans l’histoire de l’évolution nos plus proches parents sont les chimpanzés. Contrairement aux idées reçues nous ne descendons pas des singes, nous sommes des singes, l’idée du singe qui se redresse progressivement est inexacte. L’homme et le chimpanzé ont un ancêtre commun.

D’après les dernières découvertes, tous les spécialistes s’accordent à affirmer que l’origine de notre espèce, c’est l’Afrique. « Nous sommes donc tous africains ! »

L’association Renaissance a établi le calendrier 2012 de sa saison culturelle au château. Le programme des animations est à disposition sur son site.

R.L.



SPIP | Plan du site |