Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

 
Accueil > Animations > 2022 > EXPOSITION PEINTURE ET SCULPTURE (...)
12 / 14

29 septembre 2022

EXPOSITION PEINTURE ET SCULPTURE BERTHOU GUILLET

L’association Renaissance du château de Musinens est heureuse d’accueillir une EXPOSITION PEINTURE ET SCULPTURE
Vendredi 21, Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022
Samedi 29 et dimanche 30 octobre 2022
Vernissage le vendredi 21 octobre à 18 h

René BERTHOU à travers ses toiles nous présentera le bleu de ses BRETAGNE (S)

Jean Yves GUILLET sculpteur sur bois
« sous ses doigts les bois deviennent des objets qui semblent attirer la main pour qu’ils soient touchés….. »

René BERTHOU
J’ai adopté les pays savoyards et jurassiens depuis maintenant une cinquantaine d’années mais mes origines bretonnes ne m’ont jamais quitté. C’est ainsi que le Pays de la Mer ( Armor en breton ) est devenue ma principale source d’inspiration.

Plusieurs peintres ont influencé le style de ma palette , comme mon ami le Savoyard Bernard Lacroix que j’ai eu le plaisir de rencontrer souvent dans ses ateliers ou à la terrasse du bistrot du village, dans le Chablais. J’ai été sensible à ses paysages construits à la façon de vitraux, à ses petites maisons perdues dans la nature et très vite cela m’a ramené aux côtes bretonnes découpées et à leurs pentys blancs aux toits d’ardoise.
J’ai commencé par une approche plutôt figurative mais au fil du temps je m’en suis détaché pour m’orienter vers un style plus dépouillé et plus abstrait.

Je peins en amateur depuis de nombreuses années, plutôt sur des petites toiles, et m’oriente de plus en plus vers des formats de plus grande taille.

Je travaille sur des toiles en lin et n’utilise principalement que de la peinture à l’huile, avec l’ajout parfois de pigments naturels. Couteaux et pinceaux sont mes instruments.

Plus je peins et plus mes tableaux se chargent d’iode et de brises marines mais l’air de la montagne commence à débarquer sur mes toiles.

Jean Yves GUILLET
Un Sculpteur sur bois
Il vous reçoit avec beaucoup de gentillesse, s’excusant presque de vous avoir obligé à un détour pour le dénicher dans son hameau de Balvay, commune de Leyssard, là où en osmose avec la nature, il puise son inspiration.
Il sélectionne les essences qui lui serviront de support : Jean-Yves Guillet sculpte en priorité les arbres de notre région : le tilleul ( superbement travaillé dans une évocation de la chanteuse Barbara ), le prunier, le merisier … mais parfois aussi l’olivier & d’autres essences précieuses de différentes régions du monde.
Depuis plus de 30 ans, cet autodidacte a choisi de quitter son métier dans l’industrie pour assouvir sa passion, partir d’un tronc d’arbre, ou d’un simple éclat de bois, étudier sa texture, ses défauts et en faire ressortir un personnage, ou une représentation symbolique, selon l’humeur du moment.
De la petite statuette à la sculpture monumentale, ses œuvres sont très variées et permettent, - il y tient énormément -, à toutes les personnes sensibles à cet art de s’offrir une pièce, toujours unique.
D’expositions en marchés de la création, Jean-Yves a su, petit à petit , se faire un nom, sans tapage médiatique, ce qui prouve son talent.
Mais cela ne l’empêche pas de douter. « Chaque fois que je termine une sculpture, dit-il, j’ai une sensation d’insatisfaction. Il me faut un temps pour l’apprivoiser avant de la trouver belle. »
Sous ses doigts, les bois deviennent des objets qui semblent attirer la main pour qu’ils soient touchés et donner à la main qui les étreint une sensation raffinée.
Si vous voulez aller à la rencontre de l’Artiste, sachez qu’il est souvent présent au Salon des Arts de Poncin ou, vous pouvez le trouver chez lui, à Balvay. Mais n’attendez pas de grands discours, il préfère de beaucoup laisser ses sculptures s’exprimer à sa place, par respect pour le visiteur sans doute


Article de la Tribune Républicaine du jeudi 13 octobre 2022 Article de la Tribune Républicaine du jeudi 21 octobre 2022
SPIP | Plan du site |