Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > Autres animations > 2011 > Conférence par Cédric Mottier
12 / 17

Septembre 2011

Conférence par Cédric Mottier

« Les Delaville des bords de l’Annaz aux rives de la Valserine »

Vendredi 7 octobre, 20 h, au château de Musinens

 

Cédric Mottier, chimiste, historien de formation, partage son temps entre sa famille, l’industrie des parfums et la recherche historique fondamentale.

Ses travaux portent sur les évolutions du concept de noblesse dans le nord des États de Savoie, du Bas Moyen Âge au début de l’époque moderne.

Qui est noble ?
Qu’est-ce que cela signifie pour les contemporains ?
Qui cesse de l’être ou qui l’est devenu, pourquoi et comment ?


 

Thème de la conférence de ce vendredi 7 octobre :

« Les Delaville des bords de l’Annaz aux rives de la Valserine ».

Elle fait suite à la découverte il y a quelques années déjà, du fonds Delaville chez Jean-Luc Boucher à Saint-Germain-de-Joux, à son inventaire méticuleux par Jean-Marie Plouin, à Ghislain Lancel qui les a fait sortir de l’oubli du fond d’un tiroir quelques années plus tard, à sa numérisation par Marie-Claude Bordat , et tout dernièrement, à la mise à disposition de ce fonds patrimonial pour des chercheurs, suite à l’accord de son propriétaire.

Cédric Mottier apportera une pierre nouvelle sur les origines de cette famille, les raisons de son établissement dans la terre de Nantua, ainsi que sur les familles Mermet ou Mermety, apparentées et alliées, une approche vue sous l’angle d’une dynamique sociale du xve au xixe siècle.

Ne pas manquer ce voyage passionnant de la féodalité à la Révolution, à travers les efforts d’une famille locale – établie à Saint-Germain-de-Joux puis à Montanges –, efforts pour se maintenir socialement des siècles durant !

Site du conférencier :

http://nobilitas-quid-est.com/presentation_site.html

Repères :
Cédric Mottier, ancien élève de l’école des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, membre de la Société d’Émulation de l’Ain, membre associé du laboratoire d’histoire de l’Université de Savoie.


SPIP | Plan du site |