Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2017 > Conférence Philibert Commerson
20 / 20

4 février 2018

Conférence Philibert Commerson

Samedi 10 février 2018 à 18 h au Château de Musinens, l’association Renaissance du Château vous convie à une conférence de Claude Vamentin qui présentera Philibert Commerson, médecin, explorateur et naturaliste du 18e siècle.

Philibert Commerson, originaire de Châtillon-sur-Chalaronne, refuse de suivre la voie tracée par son père qui était notaire, il devient médecin dès 1754. La médecine à l’époque était naturellement ouverte sur l’étude des plantes pour alimenter la recherche sur de nouveaux médicaments et c’est ce qui conduira Philibert à travers l’Europe d’abord puis avec Bougainville en Amérique du sud, les iles du pacifique puis l’océan indien.

Il voyage avec son fidèle valet dont la véritable identité sera découverte à Tahiti.
Philibert Cmmerson meurt à l’ile Maurice en 1773, le formidable herbier qu’il a constitué reviendra en Europe, mais Philibert n’aura pas eu le temps de faire les publications qui l’ auraient rendu célèbre.

Claude VALENTIN lui rendra donc un hommage mérité, il est Chevalier de l’Ordre national du Romarin, l’Association pour le Respect de l’Homme et de la Nature qui fut créée à Lyon en Janvier 1995 avec pour mission de s’engager à faire aimer, respecter et protéger les fleurs, les plantes, les arbres, contribuer par le fleurissement à l’embellissement du cadre de vie.

Entrée libre


SPIP | Plan du site |