Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2016 > Compte rendu conférence sur la (...)
14 / 19

Septembre 2016

Compte rendu conférence sur la laïcité

Conférence du 10 septembre 2016 « La laïcité française »

Quelque soixante-dix personnes, captivées, ont assisté ce samedi à la conférence sur « La Laïcité française », présentée par Christophe Vyt, professeur agrégé d’histoire et géographie au lycée Saint-Exupéry, et formateur académique sur la défense des valeurs républicaines.

Une conférence particulièrement bienvenue en cette période troublée, pour donner un éclairage historique à une question souvent trop polémique, et ne pas confondre laïcisme et laïcité.

Les prémices de la laïcité apparaissent dès le 16e siècle.
Ensuite c’est l’instauration d’un premier seuil de laïcisation avec la constitution civile du clergé votée par l’Assemblée Constituante en 1790.
Au 19e siècle, les lois de sécularisation ont progressivement affranchi l’État de ses liens historiques avec l’Église catholique et créé de nouvelles normes politiques et sociales bâties sur le principe de l’universalisme républicain. La Troisième République a notamment recréé l’organisation du système scolaire, en instaurant l’enseignement public, laïc et obligatoire, avec une volonté de compromis – lois Jules Ferry –.
Mais les tensions restent fortes et c’est dans ce climat qu’est votée la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905 dans un but d’apaisement. La République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes, elle ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte : aboutissement d’une laïcisation affirmée.
Au long du 20e siècle, l’État a légiféré en concevant de nouvelles règles de droit qui concernent la famille et l’individu.
Depuis les années 1980, les débats se concentrent autour de l’islam – une religion, à ne pas confondre avec l’islamisme, mouvement politique et religieux qui entraîne les attentats –.

La conférence se prolonge alors par de riches discussions très animées.


SPIP | Plan du site |