Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Vie associative > Assemblée Générale 2012
9 / 14

Janvier 2013

Assemblée Générale 2012

Compte rendu de l’Assemblée Générale
du samedi 15 décembre 2012.

Présents  : 19 - Excusés  : M.-C. Bordat, G. Ninet

Ordre du jour :

  • accueil de la présidente
  • compte-rendu d’activité
  • rapport financier
  • bilan moral et projets
  • élections du CA et cotisation
  • pot de l’amitié

Rapport financier ( Adriane Lançon)

Au 30/11/2012 : recettes 28 686,39 €, résultat positif 3 709,72 €
(grâce à la subvention du Conseil Général 2011 versée en 2012).
Vote : à l’unanimité

Compte-rendu d’activités ( Mireille Terraz)

1) Animations au château
Après la soirée des Rois (fondue), au château, samedi 28 janvier, de nombreuses animations (16 au total) :
Conférences (6)

  • Vendredi 17 février : J.-P. Fillion « Les origines de l’homme »
  • Vendredi 27 avril : J.-F. Terraz « De Musinens à Bellegarde »
  • Vendredi 8 juin : A. Buchenot « Marguerite de Navarre, une reine écrivain au XVIe siècle
  • Vendredi 6 juillet : R. Fillion « Errances naturalistes autour du Bassin bellegardien »
  • Samedi 20 octobre : C. Mottier « La Maison de Savoie et les anciens Pays de l’Ain »
  • Samedi 17 novembre : J. Bordon « Le Vuache, montagne insolite de la connaissance à la gestion »

Expositions (2 +1)

  • WE 14-15 et 21-22 avril : Aquarelles et terres cuites d’A.-M. Gassilloud
  • Samedi 12 à dimanche 20 mai : Le grand tétras et les patchworks de C. Gelin

Musique et poésie

  • Samedi 3 mars : D. Donon « Un ange pince » harpe et chants. Atelier musique celtique du CRC
  • Dimanche 1er avril : « Les quatre saisons de la nature et de la vie »
    poèmes dits par M. Maillet, accompagnés par les instruments à cordes d’Y. Fouillat
    exposition de peinture d’A. Ninet et H. Azarioz et de sculptures (bois et bronze) d’Alain Scherantz
  • Samedi 16 juin : « Faîtes de la musique »
  • Vendredi 10 août : concert du Trio « Orties », organisé par le centre social dans le cadre des Esti’vals.
  • Mercredi 12 décembre : Après-midi contes et calligraphie pour les enfants

Deux animations particulières

  • Mardi 10 et mercredi 11 juillet : à l’occasion de l’arrivée du Tour de France
  • Samedi 8 et dimanche 9 septembre : Fête du château

2) À l’extérieur

  • Samedi 21 avril : participation à la « Fête Renaissance » de Lyon

3) Comité de pilotage 2 réunions : mercredi 8 février et jeudi 12 avril

Parmi les demandes, ont été réalisés :

  • le remplacement du chauffe-eau de la cuisine
  • l’éclairage du local technique / chambre de la reine / tringle rideau grande salle
  • la peinture des éléments bois de la montée d’escalier / porte-grille escalier droit
  • la démolition du garage et la pose d’une barrière de protection
  • l’installation de tentes berbères pour l’arrivée du Tour de France et pour la Fête.
Vote : à l’unanimité

Rapport moral ( Janine Saint-Oyant)

L’association Renaissance du Château de Musinens a un rayonnement important dans la ville de Bellegarde. Elle a su, au cours des années précédentes et encore aujourd’hui, faire parler du Château et mettre en valeur ce patrimoine.
Le rapport d’activité témoigne de l’énergie de ses membres pour proposer tout au long de l’année des manifestations très diverses.
Nous pouvons dire que grâce à ces efforts, le Château de Musinens est un lieu culturel de la ville, et chacun peut en juger en consultant l’agenda culturel 2012/2013.
Régis PETIT, maire de la commune, lors d’une réunion qualifiait l’offre culturelle de Bellegarde comme étant « riche et variée et hors norme sur le bassin bellegardien » notre association est un élément important dans ce contexte et le lieu est particulièrement adapté pour proposer des animations, des expositions, des conférences, des concerts…
Mais n’oublions pas que l’un des buts de Renaissance du Château est de poursuivre des recherches historiques et architecturales sur ce bâtiment, c’est pourquoi nous devons mettre en œuvre des rencontres, des échanges avec des historiens du département, je pense notamment à Bertrand GUYOT, pour partager des documents.
Nous envisageons un déplacement au château de Montrottier en compagnie du Professeur DEMOTZ notre Président d’honneur, ainsi qu’une visite du château de Mussel en accord avec les propriétaires actuels.
La fête du Château 2012 a été un très bon cru. La couverture par la presse de cet évènement a été très encourageant. Le public a été un peu moins nombreux, mais c’est une constatation partagée aussi par le Théâtre Jeanne d’Arc pour les divers spectacles programmés, l’ambiance a été formidable, tant du côté des acteurs des différentes troupes que du côté des bénévoles et volontaires de l’association.
S’il fallait situer notre richesse, c’est là qu’elle se trouve, parmi vous toutes et vous tous.
Cependant de très nombreuses associations souffrent d’un manque cruel de bénévoles et Renaissance du Château n’échappe pas à cette règle !
Ne nous décourageons pas, nous tenterons de trouver des solutions notamment avec la Mairie pour palier à ce problème.
Nous devons à tout prix conserver notre vitalité et continuer à proposer un calendrier de manifestations et d’animations de qualité même si l’on doit en réduire la fréquence.
2013 nous réservera encore de bons moments à passer ensemble au Château, c’est aussi une bonne manière pour attirer vers nous de nouveaux membres.

Vote : à l’unanimité

Informations diverses

Réunions

  • comité de pilotage : mardi 18 décembre à 18 h., à la Passerelle des arts
  • Forum des associations : mercredi 19 décembre à 18 h 30, salle Viala ( préparation de la journée des associations)

Programme 2013

  • Luce Robin fait une mise à jour en ajoutant les dates de deux conférences et en avançant la date de la fête au WE du 7-8 septembre 2013, à la demande de l’AG (risque de concurrence avec les journées du patrimoine).
  • WE Napoléonien : l’association « Le Chant du départ » nous propose une ébauche d’organisation et trois dates : 25-26 mai, 1er-2 juin, 13-14 juillet. Il faudra faire chiffrer le projet et voir ensuite avec la Municipalité ce qu’il est possible d’envisager – peut-être dans le cadre des Estivales 2014.

Élection du CA

11 membres du CA 2012 se représentent : A. Bard, A. Bouyaya, M. Charpy, A. Lançon, N. et Z. Nitkowski, L. et J. Robin, J. Saint-Oyant, M. et J.-F. Terraz. 1 Candidature : C. Gelin.

Vote : à l’unanimité

Cotisation
Elle reste inchangée pour 2013 : 20 € pour une personne, 30 € pour un couple
À régler le plus rapidement possible ( chèques à l’ordre de Renaissance du Château de Musinens )

Dates importantes

  • jeudi 10 janvier à 20 h. au château réunion du CA
  • samedi 26 janvier à 19 h 30 au château soirée des Rois

Fin de la réunion – Pot de l’amitié à 22 h.

Rapporteur Mireille Terraz

SPIP | Plan du site |