Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

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Décembre 2011

Assemblée Générale 2011

Compte rendu de l’Assemblée Générale

du vendredi 9 décembre 2011

Excusés  : S. Ancian, M.-C. Bordat, B. et R. Lacroix, G. Lancel, N. Nitkowski, G. et C. Rollet, L. Ruggeri, D. Thiboud

Ordre du jour :

  • accueil du président
  • compte rendu d’activités
  • rapport financier
  • bilan moral
  • projets (dont fête 2012)
  • élections du CA et cotisation
  • pot de l’amitié

Compte rendu d’activités (par Mireille Terraz)

Animations (16)

  • Vendredi 14 janvier : salle Viala : soirée des rois.
  • Vendredi 25 février : conférence de J.-P. Fillion sur Darwin.
  • Vendredi 25 mars : conférence du professeur B. Demotz sur « La place de Genève au Moyen Âge ».
  • Samedi 9 avril : contes et calligraphie, pour les enfants par Marie-Jo, Hasni et Olivier – Lisette.
  • Samedi 30 avril : Fête du four avec le Sou des écoles, animation pour les enfants l’après-midi, « Contes à rebours » de Chantal Pagot.
  • Samedi 14 mai : soirée musicale Jazz Manouche.
  • Samedi 28 mai : exposition des tableaux de Roselyne Carrier-Dubarry suivie d’une animation Contes et musique avec Yves Fouillat.
  • Fête des voisins » fabrication de pains pour « Bel Air ».
  • Vendredi 17 juin : conférence d’Annie Buchenot : « Christine de Pisan ».
  • Samedi 18 juin : « Faites de la musique », nombreux musiciens malgré la défection de l’École de musique.
  • Weekend du 10-11 septembre : fête du château « nouvelle formule », deux sites, proposition-organisation D. Thiboud.
  • Du 17 au 25 septembre : exposition des tableaux de Gérard Lyasse.
  • Vendredi 7 octobre : conférence de Cédric Mottier : « Les Delaville des bords de l’Annaz aux rives de la Valserine ».
  • Samedi 15 octobre : réception des Allemands de Bretten dans le cadre du 10e anniversaire de la signature du jumelage. Visite et pot.
  • Vendredi 18 novembre : conférence « Le monde des constellations familiales. Espaces résiliences » par Christian Rossi.
  • Mercredi 7 décembre : après-midi, contes pour les enfants par Marie-Jo et Hasni, expo patchworks de Catherine Gelin.

Participation de membres de l’association à des animations extérieures (4)

  • Conférences à Divonne dans le cadre de l’Université pour tous :
    le 21 février « de Musinens à Bellegarde » par J.-F. Terraz
    le 21 mars « Bellegarde de 1858 à 1939 » par J. Robin.
  • 2 et 3 juillet : participation costumée à la fête de Pierre et Paul à Bretten.
  • Vendredi 14 et samedi 15 octobre : stand au Forum des associations organisé par la municipalité.

Visites du château

  • Dans l’année : début de « formation à la visite du château » de Céline, hôtesse de l’OT, par JFT.
  • Visite par des personnes intéressées, lors de chaque animation.
  • 10 août : des amis de Champfromier de M.-C. Bordat et G. Lancel.
  • 18 août : un groupe de 44 Lyonnais visite ville et château (JR, JFT) Organisation de l’Office de Tourisme.
  • 6 octobre : 2 classes de 5e.
  • 5 novembre : visite de l’association du Patrimoine et Histoire de Champfromier, à l’initiative de M.-C. Bordat et G. Lancel.
    Vote : unanimité

Bilan financier (par Zenon Nitkowski)

Avec un total de revenus de 24 259,54 € et de dépenses de 25 610,57 €, l’exercice 2011 présente un déficit de 1 351,03 € qui sera compensé par la subvention du Conseil Général de 5 000 € obtenue grâce à Guy Larmanjat, présent à l’AG, que nous remercions. La vérification de Paulette Rochette n’a pas encore été faite.

Vote : unanimité

Bilan moral (par Zenon Nitkowski)

Pour l’ensemble des animations :
Très nombreuses cette année, ce qui justifie une demande de subvention globale auprès de la Municipalité.
Bien que certains sujets aient pu paraître difficiles, la salle a toujours été pleine. On constate aussi que le public vient en partie de l’extérieur de Bellegarde.

Animations et expositions nous sont souvent proposées, sans sollicitation de la part de l’association.

Deux moments forts : le déplacement à Bretten (peut-être à renouveler dans quelques années) et la fête de septembre (globalement réussie et appréciée).

Autre point positif : la liaison avec d’autres associations comme le Sou des écoles et Le Lavoir.

Point négatif : le manque de bénévoles (problème de nombreuses associations !). Il faudra trouver des moyens pour étoffer l’association, surtout pour la fête. Proposition a été faite par le dernier CA d’alterner réunion du CA et réunion générale, pour garder un lien plus étroit entre toutes les personnes motivées. Proposition retenue.
Ces réunions ont lieu le 2e jeudi du mois.

Vote : unanimité

Projets 2012

Complément du calendrier élaboré jusqu’en juin (voir le site) :

  • Samedi 3 mars à 20h.30 : Atelier Celtique (musique)
  • Dimanche 1er avril à partir de 15 h : « Les quatre saisons de la nature et de la vie » (exposition de peinture, musique et poésie).
  • Dimanche 22 avril : journée d’animations du Sou des Écoles (avec ou sans fabrication de pain) en collaboration avec le Troc de plantes. À ce propos, il semblerait judicieux de proposer à « D’un jardin à l’autre » une adhésion réciproque des deux associations.

Autres animations proposées :

  • prêter des costumes au public pour une animation au château (à définir).
  • relancer le projet de Jérôme Croyet d’animations à l’intérieur du château sur en week-end.
  • faire venir des expositions des Archives de Bourg.
  • proposer une animation pour le Telethon (ex : une soupe).

Fête de septembre 2012

  • Accord de tous pour regrouper sur 3 ou 4 sites autour du château.
  • Refaire des animations de rue (jeux, danses…) pour cela, contacter les clubs de danses, les associations sportives et demander la collaboration du Sou des écoles.

Élections du CA

Les membres sortant : A. Bouyaya, M. Charpy, N. et Z. Nitkowski, J. et L. Robin, G. Rollet, J. Saint-Oyant,
J.-F. et M. Terraz se représentent. D. Robin est démissionnaire. A. Bard et A. Lançon posent leur candidature.

Vote : unanimité

Cotisation

Elle est maintenue à 20 € par personne, 30 € pour un couple. À régler le plus rapidement possible.

Dates à retenir :

Réunion générale jeudi 12 janvier à 20 h.

Venez nombreux avec vos idées !

Samedi 28 janvier à partir de 19 h au château

  • soirée des Rois avec fondue
  • inscriptions auprès de Luce Robin ou Mireille Terraz avant le samedi 21 janvier

Fin de la réunion 22 heures - Pot de l’amitié

Rapporteur Mireille Terraz

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