Association Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

 
Accueil > Notre programmation culturelle > 1 - Année 2024 > Exposition de collages et sculptures
1 / 3

Décembre 2023

Exposition de collages et sculptures les 3 et 4 février 2024

L’Association Renaissance du Château de Musinens reçoit deux artistes du canton de Valserhône : Cécile BALSEM, réalisatrice d’œuvres par collage et de mixte avec peinture et Christine GOY sculptrice , le samedi 3 et dimanche 4 février 2024. Ouverture chaque jour de 10 h à 18 h, vernissage vendredi 2 février 2024 à 18 h

Cécile BALSEM

« Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage. »
Max Ernest

J’ai vraiment du mal à expliquer.
Née au milieu d’un monde artistique, j’ai toujours découpé, collé, dessiné et peint. Mélanger la peinture, les photos découvertes et récupérées dans les magazines : un vrai bonheur.
Des photos toujours accumulées, classées par couleur, par thème, par motif, sur un sentiment….
Collage entier ou technique mixte :quand je fais un collage, je pars souvent d’une photo, d’un évènement qui m’inspire et je fais un assemblage que je laisse reposer.
Pareils pour les techniques mixtes, suivant le papier que j’utilise (j’adore trouver une chute de papier, un carton usagé….), l’acrylique ou l’aquarelle, et je fais un fond.
Inspirée par un thème, une photo devant moi, une forme, une pierre, pour détourner, suggérer, rêver, découvrir…Univers extraordinaire, jardin, petites histoires….

Je vous en prie : prenez le temps, tout votre temps. Vous y découvrirez vos joies et vos peines, vos doutes et vos certitude, vos colères et vos espérances. Vous comprendrez avec tendresse toute la complexité de l’âme au féminin ; vous voyagerez dans u puzzle d’émotions. Cela paraît si simple : de la colle, des ciseaux et quelques bouts de papier ! Avec le plus beau bouquet de mon jardin, bravo l’artiste !
Catherine Perrouse

Inclusion de la vignette :

Christine GOY

Christine GOY est sculptrice depuis plus de 30 ans.
Après une formation de styliste, modéliste, elle intègre une formation à l’école des beaux-arts de Genève .

Elle a installé son atelier dans les contreforts du Jura.
Un travail à la recherche du réalisme pour que vive la sculpture. Tant pis si le classicisme semble rétrograde, cela reste une quête sans fin…

" l’idée de faire une peinture ou une sculpture de la chose telle que je la vois ne m’effleure plus, c’est comprendre pourquoi je rate…"

Alberto Giacometti..

1er février 2024 Expo Balsem Goy visite de 6 classes du Grand Clos
2 et 3 février 2024 Expo Cécile BALSEM, Christine GOY : vernissage et diaporama des œuvres présentées

Affiche de l'exposition
SPIP | Plan du site |