Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2015 > Visite du château de Montrottier
9 / 22

Mai 2015

Visite du château de Montrottier

Visite du château de Montrottier

Samedi 16 mai, vers 15 h, au château de Montrottier, le professeur Bernard Demotz, président de l’Académie Florimontane accueillait une quinzaine de membres des associations « Renaissance du château de Musinens » et « Patrimoine et Histoire de Champfromier » .

Il sut faire revivre quelques remarquables pages d’histoire à propos de ce château construit entre les XIIIe et XVe, dont les propriétaires successifs apportèrent de nombreux ajouts au cours des siècles et jouèrent un rôle prépondérant dans les relations politiques, religieuses, militaires entre comté de Genève et comté de Savoie.

Ce château, propriété de la famille de Menthon-Montrottier au moment de la Révolution, sera vendu en 1796 comme bien national. Ensuite plusieurs propriétaires se succèderont, dont Léon Marès, un grand collectionneur d’objets d’art qui, à sa mort en 1916, légua château, propriétés et collections à l’Académie Florimontane. Des collections rares, de faïence, d’armes et d’objets divers, parmi lesquels quatre bas-reliefs en bronze – Renaissance allemande – qui font l’objet d’un classement aux Monuments Historiques depuis 1923, collections présentées et commentées par une guide officielle particulièrement documentée et passionnée.

Un après-midi amical et culturel de qualité,


SPIP | Plan du site |