Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2018 > La vie sur le plateau de Retord
4 / 7

11 juin 2018

La vie sur le plateau de Retord

Conférence par Jean Troccon et Dominique Erster
« la vie sur le plateau de Retord »
le samedi 26 mai 2018, à 18 h

Une conférence de Jean Troccon et Dominique Erster aura lieu le samedi 26 mai à 18h00 au Château de Musinens.

Cette intervention conjointe sur la vie sur le plateau de Retord donnera une large part à une iconographie aux différents lieux de vie sur le plateau.

Elle abordera en premier chef la notion de territoire de Retord, sa construction, son évolution. Elle traitera ensuite de l’habitat, de sa dispersion, des conditions difficiles de vie, de son modèle d’autosuffisance autarcique. La recherche de revenus complémentaires entraine la recherche d’activités complémentaires pour subvenir aux besoins des différentes fermes. Les fermes s’adaptent, innovent se remettent en cause, imaginent d’autres méthodes de fonctionnement. Néanmoins, l’exode rural, la désertification ont porté un coup sérieux au plateau mais Retord dispose de nombreux atouts.

Pour traiter ce vaste sujet Renaissance du Château de Musinens
a sollicité deux personnes complémentaires :

Jean Troccon, qui a créé la première entreprise industrielle du plateau, issu d’une famille d’agriculteurs du Dombiez, connaît bien l’évolution du monde rural de la montagne et a participé activement, entre autres, à la modernisation des exploitations agricoles.

Dominique Erster, qui a eu un parcours professionnel orienté sur l’économie et le monde de l’entreprise, s’intéresse depuis toujours au plateau en raison de ses racines familiales et anime avec passion le site internet qu’il a créé

Entrée libre.


SPIP | Plan du site |