Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2019 > « La saga familiale des Baudin »
11 / 11

23 novembre 2019

« La saga familiale des Baudin »

Conférence au château de Musinens

« La saga familiale des Baudin » par Dominique Erster
samedi 7 décembre 2019, 18 h.

Dominique Erster, créateur d’un site remarquable [1], très connu dans la région, passionné de tout le Haut-Bugey, s’attachera le 7 décembre à présenter « La Saga familiale des Baudin », au château de Musinens.

L’illustre famille Baudin a acquis une aura qui dépasse les contours de Nantua et du Haut-Bugey, pour s’inscrire dans l’histoire régionale et jusque dans notre roman national.

Ce patronyme illustre de nombreux lieux publics jusqu’au symbolique Panthéon où reposent les cendres d’Alphonse Baudin, né à Nantua en 1811, élu député de l’Ain en 1849, célèbre pour avoir été tué sur une barricade alors qu’il s’opposait au coup d’État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte.

Pour nous Bellegardiens, l’intérêt est d’autant plus grand que la famille Baudin fut propriétaire du château de Musinens de 1848 à 1913, que Victor Baudin, ingénieur des Arts et Métiers, a vécu au château et fut maire de Bellegarde 1891 à 1893 et de 1896 à 1900.

Et c’est ce même Victor Baudin qui, en 1913, vend, par testament olographe, le-dit château de Musinens à la ville de Genève, en reconnaissance de l’hospitalité de cette ville accordée à son père sur le point d’être arrêté à la suite du coup d’État de Napoléon III.

Que sait-on de cette famille, de quelles personnalités était-elle constituée, autant de questions auxquelles Dominique Erster saura répondre avec pertinence.

Rappel  : conférence « La Saga familiale des Baudin » le samedi 7 décembre, 18 h, au château de Musinens.
Un moment d’histoire à ne pas manquer.


SPIP | Plan du site |