Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > Autres animations > 2009 > La Renaissance à Lyon en 2009
1 / 3

Avril 2009

La Renaissance à Lyon en 2009

Pour la deuxième année, suite à l’invitation par le Comité des Fêtes de Lyon, une délégation de 23 membres de l’association Renaissance du Château de Musinens s’est rendue dans le quartier Saint-Jean à Lyon, pour la fête Renaissance du samedi 25 avril 2009.

À l’origine de cette fête, la signature en 1320, par l’Archevêque de Lyon, sous la pression du roi Philippe V le Long, de la charte Sapaudine qui donnait la liberté aux Lyonnais de gérer leur ville. Chaque Pennonage (Pennon correspond au drapeau qui représente le quartier) prend en charge le recensement des habitants, le secours, l’assistance aux pauvres et l’organisation des festivités. Actuellement, 13 Pennonages représentent des quartiers de la ville de Lyon et des métiers. Cet événement est fêté chaque année en avril.

Le défilé s’est déroulé de la place Bellecour au palais Saint-Jean devant un public très important. Les nobles et paysans, le ménestrel furent très remarqués, sous la bannière de la Renaissance du Château de Musinens, réalisée par Lisette et Jacques.

Des liens très amicaux ont été tissés avec certains Pennonages en 2008. Des liens se tissent également aujourd’hui avec l’ensemble des Pennonages vivement intéressés par notre Fête du Château de Musinens dont la renommée semble suivre le cours du Rhône. Vous pourrez donc venir admirer les costumes et les danses des Pennons de Ménival et des Pennons du Chemin de Vienne qui seront nos hôtes pour deux jours, les 12 et 13 septembre 2009.

JSO


Le groupe et sa bannière

Photos : SO HG

SPIP | Plan du site |