Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2016 > Femmes sculpteurs
5 / 19

Mars 2016

Femmes sculpteurs

Conférence et exposition au Château de Musinens - Femmes sculpteurs. Dans le cadre des journées de la femme, l’association Renaissance du Château de Musinens a souhaité faire connaitre les femmes sculpteurs, très certainement les moins connues dans le domaine des manifestations artistiques.

Il le fait à travers une double démarche : une conférence sur « Les femmes sculpteurs dans l’Histoire » par Patricia Bifani et parallèlement une exposition de 3 femmes sculpteurs locales.

La conférence mettra en évidence le talent, la puissance innovatrice et l’audace des femmes sculpteurs, bravant les interdits sociaux de leurs époques.

Parmi celles qui ont marqué l’histoire de l’art :

  • Camille Claudel était douée d’un incontestable génie mais elle eut une tragique destinée.
  • Louise Bourgeois qui pendant 100 ans de sa vie à traversé tous les mouvements artistiques sans rien perdre de son originalité.
  • Germaine Richier qui révolutionne la forme de ses corps écorchés et transfigurés en incroyables métamorphoses contrastant avec Niki de St Phalle et ses plantureuses « Nanas. »

Patricia Bifani évoquera également une héritière de Louise Bourgeois par l’éventail de techniques et de facettes expressives qu’elle emploie : c’est l’américaine Kiki Smith célébrée au Château des Papes d’Avignon comme une des « papesses » de l’art contemporain.

A côté de ces titanes de l’art, Sylviane Tondine, Agnieska Gorla-Bajszczak et Patricia Bifani montrent leur travail d’une riche trajectoire artistique.

  • Sylviane, qui modèle la terre, en expérimentant avec la plus grande liberté. Elle exposera des sculptures de deux styles différents de sa production artistique : pour l’un, des formes arrondies, dont on sent la douceur de la continuité dans l’espace, pour l’autre, des formes totémiques et texturées, d’imposante allure, qui semblent venir à nous d’un passé très lointain.
  • Agnieszka, membre de l’Association des Sculpteurs de Genève, ayant participé dans plus de 60 expositions d’art, nous montre ses bronzes, d’une rare beauté. Ils s’inspirent de la biologie cellulaire, (dont elle est par ailleurs diplômée), elle reproduit notamment des neurones, qu’elle transmute en formes délicates et évocatrices, Son œuvre laisse sentir le mariage des cultures asiatiques et européennes, auxquelles elle a été exposée.
  • Patricia Bifani a choisi d’exposer cette fois-ci, des bronzes et des bois, qui cherchent à incorporer l’espace et la lumière, pour faire danser la matière. Sans maquette préalable, elle essaie de se plonger dans la découverte, suivant les veines du bois, les courbes et les cambrures, ou construisant des formes imaginaires avec de ciment blanc.

L’exposition aura lieu les 17, 18, 19 et 20 mars de 14h à 18h au Château de Musinens et la conférence le samedi 19 mars à 18h


SPIP | Plan du site |