Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

 
Accueil > Animations > 2022 > Exposition peintures et dessins 11 (...)
6 / 12

2 avril 2022

Exposition peintures et dessins 11 et 12 juin 2022

Exposition peintures et dessins

Sur le thème «  Enfants du monde » par Marie Piccini, aquarelliste
L’ enfance est le temps des récompenses. Pour moi, celle qui faisait mon plus grand bonheur était un cahier de dessin ou des crayons de couleurs. Dessiner, colorier , laisser mon esprit vagabonder pour m’inventer un univers en couleur….
Lorsque je découvre les grands peintres qui ont utilisé la peinture pour se réaliser, je vais lire et étudier leurs œuvres. Je vais reproduire sur papier, sur carton, puis sur toile, en essayant de comprendre leur pratique. Je me nourris de ce que je vois.
Ma vie familiale et professionnelle ne m’ont laissé qu’une petite place pour la pratique de l’art, mais celle-ci est restée pour moi un des exercices les plus relaxants , m’apportant le calme et l’équilibre.
J’ ai expérimenté la peinture à l’huile, le pastel sec , l’acrylique. Avec une peinture figurative, je pose sur la toile mes inspirations, mes rencontres. Je m’attarde à travailler les effets , les textures et les couleurs pour restituer l’ambiance d’une scène ou saisir les états d’âme des êtres à travers leur regard, leur posture.
Partant souvent en voyage, j’ai opté pour l’aquarelle, qui a l’avantage d’être peu encombrante et permet de saisir avec rapidité une scène. Sa transparence, la place qu’elle laisse à l’imprévu, sa douceur, me plaisent tout autant que les autres techniques.
Sans style particulier, la peinture est pour moi simplement un moment de plaisir et de bien-être, un état d’âme, une passion absorbante.

« Portraits » par Alain POCHET, dessinateur et peintre
Dessiner, peindre sans aucune prétention et pouvoir le partager, c’est un bon moyen de communiquer.
Voici un peu plus de 4 ans que je m’emploie avec beaucoup de plaisir, mais aussi un peu de travail et d’observation à reproduire ma vision du monde et d’essayer de mettre en lumière mes ressentis.
J’aime dessiner et peindre régulièrement et passionnément et cela me procure de la joie, du bien-être et de la détente, c’est pour moi une forme de méditation.
Et quoi de plus logique que de vouloir vous faire partager ces sentiments à travers quelques portraits réalisés ces derniers mois passant du noir à la couleur.


SPIP | Plan du site |