Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2016 > Exposition : « Fusillés pour l’exemple  (...)
9 / 19

Mai 2016

Exposition : « Fusillés pour l’exemple »

Présentation de l’exposition

La fréquentation de la première exposition « Centenaire de la guerre de 14-18 » organisée le 11 novembre 2014 par Renaissance du Château de Musinens a fait apparaître que ce type d’exposition trouvait un écho favorable.

En effet, en complément aux commémorations officielles du type de celle du 11 novembre, ce type d’exposition permet au visiteur d’être actif, de s’informer, de découvrir les conditions dantesques qu’ont vécues nos « soldats poilus », d’échanger, de débattre à partir de son ressenti émotionnel personnel et de son histoire familiale.

Cette année, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, le renouvellement de cette initiative apporte une focalisation plus précise sur « Les Fusillés pour l’exemple » .

Sujet délicat, mais oh combien douloureux pour les familles qui en ont été les innocentes victimes !

D’après les statistiques incomplètes actuelles sur le sujet, il semble qu’aucun des centaines de fusillés pour l’exemple n’était originaire du département de l’Ain.

Une exposition pour revisiter l’histoire et constater que les vrais héros ne sont pas forcément ceux que l’Histoire officielle a retenus.

Une visite commentée sera programmée toutes les heures pour favoriser les débats avec les organisateurs et pour l’enrichir par les compléments que chaque visiteur pourra proposer.

Exposition le samedi 28 et le dimanche 29 mai de 14 à 18 heures au Château de Musinens à Bellegarde-sur-Valserine.



SPIP | Plan du site |