Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > La fête du château > 2013 > Échos de la fête du château 2013
4 / 4

Septembre 2013

Échos de la fête du château 2013

Oyez ! Oyez ! Bonnes Gens !

Qu’on se le dise aux quatre vents de l’histoire…

… Ce fut la 13e Fête du Château de Musinens

Le bon Saint-Blaise, pourtant de Musinens, n’a pas été suffisamment généreux, laissant un mauvais temps pluvieux perturber les festivités des 7 et 8 septembre dernier.

Les pèlerins de Saint-Blaise – remarquable troupe entraînée par Christine – auraient-ils mal « pèleriné » ?

Fête quand même réussie, et pour reprendre une astuce de Jean-Paul Minot, artiste exposant de quelques treize aquarelles de 13 sur 13 – spécialement réalisées pour l’association – cette fête une… « Trésorerie ».

Aux côtés de l’artiste, dans les salles du château, outre Guy Pernet, dédicaçant son ouvrage « Sebastian - Pour que Vive la République 1936-1977 », exposition d’objets anciens liés aux vieux métiers, généreusement prêtés par le Musée paysan d’Éloise, exposition de poteries de la famille Brunet, exposition enrichie de documents élaborés par Michel Blanc et ses cartophiles.

En écho, comme chaque année, la rue de Musinens s’est ouverte au cabaret « à l’hypocras », au four « la Pogne », aux créations de nombreux artisans, vannier, cordonnier, forgeron, sculpteur sur bois et sur pierres, créateurs de vitraux, de bijoux anciens, de cottes de mailles, sans oublier les « snoods » de Roselyne, ni la calligraphie de Lisette.

Deux journées de déambulations, jongleries, théâtres populaires, danses, festoiements colorés au rythme de la Balladine, des Langues Persillées, des Pies, de l’Esbaudye, de la compagnie Alambic, des Pennons de Lyon, sous la protection des compagnies de service, L’Épée d’Argent et Saint-Romain, au bivouac parc des Tilleuls, mais aussi un concert de musique celtique du groupe Gurvan avec Michel Buvelot.

Hélas pas de grand défilé costumé, pas de retraite aux flambeaux, pas de spectacles de feux, moins d’artisans que prévu, compte tenu de cette capricieuse météo…

L’association « Renaissance du château de Musinens » a néanmoins, une fois encore, su faire revivre ce site historique de notre bassin de vie.


SPIP | Plan du site |