Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2019 > Deux expositions...
5 / 8

9 mai 2019

Deux expositions…

Deux expositions remarquables au château de Musinens.
Les œuvres de deux artistes fort différents aux cimaises du château de Musinens les 17-18-19 mai 2019, de 11 h à 19 h.

Claudine Redier-Clément

Entre recherche personnelle et quelques cours du soir, les Beaux-Arts Genève 1984, la M.J.C de Gex 2008-2011, après une formation en communication, le travail de Clau Redier-Clément évolue sans cesse au fil du temps, au gré des techniques – aquarelle, encre de Chine, peinture à l’huile, pastels, encre acrylique, techniques mixtes.

Dans ses récentes créations, c’est en particulier le jeu entre l’eau et les taches qui donne la direction, mue par un certain goût du hasard et malgré tout maîtrisée par l’interaction entre l’artiste et l’eau.
La suggestion des taches, telle un test de Rorschach permanent mais asymétrique, contribue à générer les ambiances que l’artiste surligne, accentue, précise parfois, et donne à l’observateur les pistes de son propre ressenti.

Guidée par l’imagination et la créativité, forte du besoin d’expression à travers des thèmes récurrents, le plus souvent à la lisière du figuratif libre, Claudine offre un voyage dans d’étranges paysages, où l’humain rencontrera sa force et sa fragilité.

Paysages oniriques et poétiques, parfois un peu fantasmagoriques, c’est un univers très personnel empreint de liberté et d’équilibre où lumière, mouvement et émotion sont souvent de mise.

Membre de « Art et Culture de Versonnex » – salon de la Saint-Martin –, et membre de l’Atelier d’Académie de Ferney-Voltaire, Clau Redier-Clément est inscrite à la Maison des artistes depuis 2014.
Une vingtaine d’expositions collectives ou individuelles à son actif, entre autres Divonne-les-Bains, Arpadi, Ferney-Voltaire, salon de la Saint-Martin de Versonnex, Pérouges, Morges (Suisse), Les Rousses, Saint-Claude…

L’artiste propose d’autre part régulièrement ses œuvres via internet, sur le site de Art Majeur :
artmajeur.com/clau-redier-clement/

Miguel-Angel Miron

Depuis les années 90, Miguel-Angel Miron a commencé à peindre en pur autodidacte, des aquarelles, des pastels, à dessiner, mais c’est la photographie qui a monopolisé son attention dès 2010 à la faveur d’un cadeau offert par son épouse.

Le concept de ses « Transpositions » s’appuie sur l’analogie de la combinaison des éléments chimiques, par exemple oxygène et hydrogène pour générer l’eau…
Selon ce principe, une « transposition photographique » se produit dans la fusion, la superposition de deux ou plusieurs images.

À Bellegarde, l’artiste présentera une sélection de créations des cinq dernières années afin d’offrir au public une approche différente de cet art. Des créations qui pour certaines font penser à de véritables tableaux.

Quelques expositions personnelles à Genève, Ferney-Voltaire, et autres communes du Pays de Gex, ainsi que dans son pays d’origine – le Mexique – ont précédé cette première exposition en duo au Château de Musinens.

À retenir :
Entrée libre les 17-18-19 mai 2019, de 11 h à 19 h.
Vernissage le vendredi 11 mai à partir de 17 h 30.


SPIP | Plan du site |