Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Le château > Description > Description sommaire du château de (...)

Février 2008

Description sommaire du château de Musinens

L’ensemble comprend quatre bâtiments et des bases de courtine délimitant une cour rectangulaire.

- Haute tour ouest à peu près carrée qui paraît remonter au xiiie siècle et a conservé trois niveaux :

  • Une grande cave voûtée au premier niveau.
  • Au second un étage noble avec plafond à la française et une cheminée Louis xv à trumeaux, éclairé par deux grandes baies aux embrasement de pierre.
  • Un troisième niveau, inutilisé depuis longtemps, est surmonté d’un comble, dont la charpente est taillée à l’ancienne. Un escalier très étroit, ménagé dans l’épaisseur de la muraille, dessert encore les derniers niveaux, disposition rare dans l’Ain.
    À noter dans cette tour, une archère dans la base du mur, côté sud, et la corniche en pierres taillées en quart de rond, qui soutient le débord du toit.

- Tour nord, également médiévale, aux murs très épais, largement talutés.

- Corps de bâtiment intermédiaire avec un escalier à vis des xve ou xvie siècles, remarquable par ses amples proportions, sans faire saillie en façade, orné de frises récemment mises à jour, « décor faux grand appareil lissé au fer et peint à la chaux », très rare dans ce type de construction.

- Le bâtiment accolé à la tour nord est du xixe siècle.

- Les fortifications, arasées au sud sans doute aux xviie-xviiie siècles, conservent la base des courtines et d’une tour d’angle carrée ainsi qu’une tour d’angle ronde.

- Porche à arc en plein cintre pour accéder à la cour rectangulaire fermée.


Corps de bâtiment intermédiaire Escalier joignant le second et le troisième étage Habitation du XIXe siècle Porche d'accès à la cour Etage noble : grande salle Tour nord Haute tour Base de la tour carrée et tour ronde
SPIP | Plan du site |