Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2017 > Conférence samedi 10 juin 2017
10 / 18

28 mai 2017

Conférence samedi 10 juin 2017

« La Haute-Chaîne du Jura face aux changements globaux » par Jacques Bordon, naturaliste, ancien Président du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura et Alexandre Malgouverné, historien.

Une cartographie de la végétation a été effectuée à la fin des années 60 et une autre a été réalisée en 2008.

Partant de la constatation d’une évolution des paysages végétaux sur les crêts du Jura, le Conseil scientifique de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura a mis en place une étude pluridisciplinaire pour en étudier les modalités.

Des botanistes, des forestiers, des palynologues, des mammalogistes, des spécialistes du pastoralisme, des historiens notamment, se sont succédés sur le terrain durant 5 ans.

Les résultats de leurs travaux ont donné lieu à un colloque international à Gex, les 10 et 11 mars 2016 sur le sujet des changements globaux.

A été évoquée l’évolution de la végétation à partir de relevés de terrain, d’analyse palynologique, d’études historiques. Des plantes remarquables et menacées ont fait l’objet de suivis. Des recherches approfondies sur l’influence des ongulés sauvages (chamois et sanglier) sur les écosystèmes, ont été mises en œuvre. Les modifications des pratiques pastorales depuis le Moyen Âge ont aussi été envisagées.

Il résulte de ces études que les modifications observées sont imputables à de multiples facteurs dont le réchauffement climatique, les pratiques humaines.
Face à cela, une surveillance doit être mise en œuvre, pour anticiper les évolutions futures et en contrôler les impacts. C’est à cette tâche redoutable que s’attelle la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura.

Ce sont ces thèmes que nos deux conférenciers aborderont durant cette présentation à deux voix le samedi 10 juin 2017 à 19 h.


SPIP | Plan du site |