Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2019 > Conférence par Christophe Vyt
9 / 9

21 septembre 2019

Conférence par Christophe Vyt

Renaissance du château de Musinens

Samedi 12 octobre 2019, 18 h, Conférence par Christophe Vyt

« Guerres et paix de religion au 16e siècle.
La naissance dramatique du pluralisme religieux ».

Christophe Vyt, né en 1978, professeur agrégé d’histoire et géographie, enseignant au lycée Saint-Exupéry – Bellegarde –, chargé de cours à l’Université Lyon III, campus de Bourg-en-Bresse, est membre du groupe mémoire de Bellegarde.
Avec un brio et une pédagogie appréciés déjà plusieurs fois au château de Musinens, Christophe sait mettre à portée de tout public des notions intellectuelles les plus ardues.

Pour ce 12 octobre, thème de la conférence :
Les guerres de Religion qui déchirèrent l’Europe à la suite de Réformes protestantes marquèrent la fin de la Renaissance. Elles sont un moment majeur de la modernité européenne. Ces conflits relativement méconnus aujourd’hui, ont des résonances avec notre époque et leurs héritages sont nombreux. La division de la Chrétienté d’Occident en confessions rivales constitua un défi sans précédent pour les États et la société ; le pluralisme religieux n’était alors pas concevable et n’avait été que très rarement expérimenté. Soldats et civils se muèrent en « guerriers de Dieu », convaincus que l’ordre du monde et le salut de tous étaient en jeu. Les affrontements se déroulèrent à plusieurs échelles : au sein des villes, des États (Saint-Empire, Suisse, France, Pays-Bas), voire entre les États. La violence eut des formes diverses : campagnes militaires, massacres entre civils, attaques des églises … L’autorité politique, voire l’ordre social, furent remis en question. Face à cet effondrement de la société, plusieurs modèles de paix furent inventés, marquant tous un début d’autonomie du pouvoir politique par rapport à la sphère religieuse.
Quelques travaux :
Recherches historiques grand public sur l’histoire de Bellegarde – âge industriel, décennie sombre 1939, 1949 – et universitaire sur les guerres de Religion.
Dernières publications sur Bellegarde avec le groupe mémoire :
-  Cliché d’autrefois ( 2018)
-  La décennie sombre 1939-1949 (à paraître)
Six dernières publications sur les guerres de Religion dans le Dauphiné en 2016, 2017, 2018, 2019 ….
Références plus précises à consulter auprès du conférencier.

Date à retenir : 12 octobre 2019, 18 h, au château de Musinens.


SPIP | Plan du site |