Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2019 > Conférence de Jacques Bordon
2 / 8

21 février 2019

Conférence de Jacques Bordon

« Madagascar, terre de contradictions »

Conférence exceptionnelle par Jacques Bordon, naturaliste,
ancien Président du Conseil Scientifique
de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura,
le samedi 9 mars 2019, 18 h.

Une conférence-diaporama exceptionnelle à la découverte de cette grande île, de ses populations accueillantes, de ses cultures, de quelques sanctuaires encore protégés, de sa faune – lémuriens, caméléons oiseaux rares… – et de sa flore, expérience unique pour le voyageur curieux pour peu qu’il s’y comporte en visiteur respectueux et responsable.

Avec ses 587 000 km2 de terrains diversifiés, la Grande Ile qui jouit d’un climat subtropical semble pleine de promesses. Séparée de l’Afrique et de l’Inde depuis plusieurs dizaines de millions d’années, Madagascar a vu évoluer sa flore et sa faune d’une richesse exceptionnelle avec un endémisme très fort. Mais l’arrivée des hommes depuis moins de 2000 ans, a sonné le glas de sa couverture forestière détruite à plus de 90 %. Déforestée, soumise à l’érosion, l’Ile rouge – en référence à la latérite qui colore ses plateaux – est devenue incapable de subvenir durablement au maintien de sa biodiversité unique au monde et même d’offrir à sa population croissante des conditions de vie satisfaisantes.

Madagascar, pays de plus de 24 millions d’habitants, façonné par des peuples venus d’horizons divers – Afrique, Sud-Est asiatique (Indonésie), Proche-Orient, Europe… – pays à la société pluriculturelle, qui présente une palette de paysages d’une diversité prodigieuse.

A ne pas manquer : conférence / diaporama d’exception présentée par Jacques Bordon, naturaliste distingué, sous l’égide de « Renaissance du château de Musinens ».


SPIP | Plan du site |