itué entre les deux branches du grand rift est africain, l’Ouganda recèle encore des merveilles de biodiversité en dépit d’une démographie galopante et d’une intense exploitation du sol.
Durant une quinzaine de jours au cours de l’été 2019, notre groupe de 6 personnes a arpenté quelques espaces protégés en compagnie d’un guide francophone. Le but principal était le contact avec les Chimpanzés et les Gorilles de montagne, objectif parfaitement atteint, mais le voyage nous a réservé en plus d’autres belles observations faunistiques.
Nombre de grands Mammifères des savanes (Eléphants, Buffles, Antilopes, Léopards etc..), 7 espèces de Singes, beaucoup d’Oiseaux ont été ainsi contactés pour le plus grand plaisir des photographes. Quelques plantes ont aussi fait notre bonheur même si leur identification reste difficile.
Nous avons aussi pu appréhender la difficile cohabitation entre la nature sauvage et les activités des populations locales.
Néanmoins, de grands efforts sont mis en œuvre par le gouvernement pour conserver cette exceptionnelle faune tout en l’ouvrant à un tourisme nature respectueux.
C’est avec un plaisir non dissimulé que j’essayerai de vous faire partager mes émotions.
Jacques BORDON