Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > Autres animations > 2011 > Conférence au château de Musinens
5 / 17

Juin 2011

Conférence au château de Musinens

Conférence « Christine de Pisan » par Annie Buchenot

Dans le cadre de son programme animations, Renaissance du Château de Musinens propose, le 17 juin à 20 h, une conférence donnée par Annie Buchenot sur le thème « Christine de Pisan ».

Christine de Pisan

Cette femme de lettres française, d’origine italienne, née en 1364, disparut vers 1431, année de la mort de Jeanne d’Arc. Elle est considérée comme la première femme ayant vécu de sa plume, par choix mais aussi par nécessité, car elle perd très tôt son mari, Étienne de Castel, dont elle a trois enfants.

Nous sommes en 1390, elle a 26 ans, elle a déjà écrit des poèmes et s’engage, en 1399, dans la rédaction de textes philosophiques et politiques. Sa popularité à la cour de Charles VI, puis celle de Charles VII, est certaine surtout par l’opposition qu’elle développe face au poète en vue, à l’époque, Jean de Meung.

Oubliée pendant plusieurs siècles, son œuvre sera redécouverte dans les années 1980 grâce au mouvement féministe.

Annie Buchenot, Inspectrice en retraite de l’Éducation Nationale, Présidente fondatrice et animatrice de l’association Amilivre, évoquera la vie et l’œuvre de ce personnage incontournable de notre littérature.

Annie Buchenot

Elle a déjà donné, au château, plusieurs conférences :

  • en 2007, « Les femmes dans la littérature au Moyen Age »  ;
  • en 2008, « Les femmes dans la littérature aux xviie - xviiie siècles » ;
  • et en 2010, « George Sand ».

Le cadre médiéval du « Château et Maison forte » de Musinens est tout indiqué pour accueillir cette évocation, le 17 juin à 20 heures.


SPIP | Plan du site |