Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

 
Accueil > Animations > 2020 > Conférence Paolo Bifani
4 / 5

5 octobre 2020

Conférence Paolo Bifani

- 

Samedi 10 octobre, à 18 h - Conférence Paolo Bifani : « Économie de la mer -
Réchauffement climatique et effets sur la pêche. »

Paolo Bifani est économiste, il a travaillé très longtemps à l’ONU et présente encore aujourd’hui de nombreuses conférences dans le monde autour de l’économie, l’environnement et le développement pour les populations fragiles situées dans diverses régions du Monde.

L’économie des océans ou économie bleue est un concept relativement nouveau, il inclut les activités économiques et commerciales en intégrant la gestion durable de la biodiversité y compris les écosystèmes marins et les ressources génétiques. L’économie des océans soutient les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire.
Des chiffres marquants. 38% de la population mondiale vit sur une étroite bande côtière qui représente seulement 7,6% de la surface de la planète, 70% des villes de plus de 8 millions d’habitants sont situées en bord de mer et 61% de la production économique mondiale vient de régions situées à moins de 100 km des côtes.

Dans cette économie on retrouve la pêche, l’aquaculture, les activités de tourisme, le transport maritime, les exploitations pétrolières, l’énergie, mais pas seulement, car les océans capturent également du carbone grâce aux écosystèmes marins dont les mangroves font partie .

Plus d’un milliard de personnes dépendent du poisson comme principale source de protéines.

Paolo Bifani nous permettra de comprendre l’impact du réchauffement climatique sur cette économie, sur les populations, et sur la biodiversité du milieu marin.

Pour voir le film de la conférence sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=SXtRerBdaeI


SPIP | Plan du site |