Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > Autres animations > 2014 > Centenaire 14-18 au château
15 / 16

Novembre 2014

Centenaire 14-18 au château

Le château de Musinens à l’heure de la Victoire !

Magnifique réussite de la semaine d’exposition à propos du centenaire de la Grande Guerre, celle de 14/18 !

Plus de mille visiteurs – bassin bellegardien, Pays de Gex, Genève, Oyonnax, Saint-Claude… – sont venus se replonger dans le monde des combattants des tranchées, nombreux élus, sans compter les quelque cent cinquante élèves – CM1, CM2, 3e et 1re –, des adultes en réinsertion, le tout devant « le poilu » – mannequin grandeur nature –, qui, bien sûr, a séduit.

On retiendra le prêt abondant et varié de matériel militaire, de documents familiaux, de livres d’or, extirpés des greniers et spontanément mis à disposition de l’association par des habitants de notre bassin de vie.

On retiendra la mobilisation générale des membres de « Renaissance du château de Musinens », soutenus par des commandos spécialisés en cartophilie et numismatique – Michel Blanc, Louis Carrier, Jacques Chatenoud, François Debaud, Eric Toiseux –.

On retiendra les prestations remarquées des « Totos de Musinens », sous la houlette de Christine Reffay.

On retiendra la brillante performance des deux conférenciers, Bernard Demotz et Zénon Nitkowski, face à un auditoire nombreux et captivé.

On retiendra enfin, les deux ouvrages présentés à l’occasion de cette semaine commémorative – « Les poilus de Champfromier » par Ghislain Lancel et « Il avait 20 ans en 1910. Hector, un héros ordinaire » par Marcelle et Jean Robin –, qui ont rencontré un réel succès.

Des poilus de 14 brillamment honorés !
Merci à tous.

* * *

Ci-dessous quelques photos de l’exposition : l’interview à Sorgia FM, le public, les différentes pièces avec les panneaux et les objets exposés, le groupe des « Totos », le char suisse et la couverture des deux livres.

Voir également l’article avec les extraits de presse.


SPIP | Plan du site |