Association Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Janvier 2017

Assemblée Générale 2016

Compte-rendu Assemblée Générale du 17 décembre 2016

1 – Compte-rendu d’activités,

présenté sous PowerPoint par Luce Robin, secrétaire

13 février 2016 : entretien/débat « Connaître son territoire. Le grand Genève » par Louis Caul-Futy, président Université Populaire de Haute-Savoie. Animateur remplacé par Louis Carrier.
Les 5 et 6 mars : exposition sous l’égide de Patrimoine du Canton de Bellegarde, « Les fermes de Retord » par Dominique Erster et Christophe Deperraz.
Le 9 mars exposition sous l’égide des « Amis des sentiers », à l’intérieur du Collectif des journées de la femme – responsable Annie Tournier – « Œuvres féminines ».
Du 17 au 20 mars : exposition de sculptures Patricia Bifani, Sylviane Tondine et Agnieszka Gorla.
19 mars : conférence « Les femmes sculpteurs à travers l’histoire » par Patricia Bifani, avec en ouverture une heure musicale animée par l’école Triollet.
Du 8 au 10 avril : exposition patchwork Catherine Gelin et peintures Anne-Marie Petazzi.
7 mai : conférence « Madame de Staël » par Annie Buchenot.
28 et 29 mai : exposition « Les fusillés pour l’exemple » réalisée par Michel Blanc, Christian Brunet, Louis Carrier, Jacques Chatenoud, Eric Toiseux, à laquelle s’ajoute une exposition fournie par l’office des Anciens Combattants de Bourg et les œuvres de Brigitte Lion, artiste de Strasbourg.
11 juin : « faites de la musique » avec la participation de l’école Triollet et autres musiciens et chanteurs.
Les 17, 18, 19 juin : exposition peintures et différentes créations par Carine Tardy.
Du 24 au 26 juin : exposition peintures Katheline Goossens.
10 septembre : conférence « La laïcité française » par Christophe Vyt, professeur agrégé d’histoire et géographie, formateur académique sur la défense des valeurs républicaines.
Du 6 au 9 octobre : exposition « De la fable à la toile » par Joseph Lombardi et dédicace de l’ouvrage « Récits étranges » par Guy Pernet.
15 octobre : conférence « La sécurité alimentaire. Enjeux alimentaires mondiaux » par Patricia et Paolo Bifani.
12 novembre : conférence « Les fusillés pour l’exemple et les victimes survivantes de la Grande Guerre » par Louis Carrier.
26 novembre : causerie « Autour des faits de Résistance dans le quotidien des gens » par Jean Marinet et Robert Molinatti.
Du 9 au 11 décembre  : exposition calligraphie, peinture acrylique, broderies Lisette Ruggeri. Peintures Françoise Cadet et Éliane Ligerot.

En conclusion, au cours de cette année 2016, des animations très nombreuses – une, voire deux à trois par mois – : expositions, conférences, causeries/débats, aux thèmes très éclectiques, artistiques, historiques ou géopolitiques, suivies par un public désormais fidélisé.
Le château de Musinens est devenu un Centre Culturel incontournable.

Rapport d’activités voté à l’unanimité

2 – Compte-rendu financier

présenté sous PowerPoint par Louis Carrier, trésorier

PRODUITS Exercice 2016

• Subvention Mairie Bellegarde 3000.00 Euros
  • Remboursement Assurance 1850.00 Euros
  • Recettes activités 1130.17 Euros
    • Faites de la musique : 1039.39 Euros
    • Expositions 90.78 Euros
  • Adhésions 360.00 Euros
  • Divers (140 loc. chapit. + 100 livres + 50 don) 290.00 Euros
TOTAL 6630.17 Euros

CHARGES Exercice 2016
• Remboursement assurance 1850.00 Euros
• Investissements 1359.96 Euros
• Expositions 980.10 Euros
• Frais généraux 760.13 Euros
• Faites de la musique 497.44 Euros
• Conférences 168.33 Euros

TOTAL 5615.96 Euros

SULTAT : + 1014.21 Euro

Rapport financier voté à l’unanimité

3 – Compte-rendu moral

présenté par Janine Saint-Oyant, présidente

Notre association poursuit son intense activité pour cette année 2017 qui s’ouvre à nous.
Le château de Musinens est plus que jamais un lieu culturel incontournable pour notre ville de Bellegarde, avec sa propre identité.
Ce n’est pas là une auto-proclamation, ce sont les termes mêmes d’Odile Gibernon, Adjointe déléguée à la culture « c’est toujours grâce au travail de tous les bénévoles que l’éclectisme des animations proposées par la Renaissance attire un public fidèle. Chaque programmation contribue à faire du Château un des lieux incontournables du paysage culturel bellegardien » Elle transmet ses félicitations à l’ensemble de l’équipe et à tous les bénévoles, sans qui rien n’est possible… et nous remercie pour le travail accompli.
Notre identité : des expositions d’artistes de qualité et de tous horizons et des conférences historiques, artistiques, scientifiques ou littéraires, en privilégiant une relation proche avec les intervenants, ce qui facilite l’interactivité avec le public.
Nous constatons une affluence plus régulière du public à cette programmation.

Pour 2017 nous sommes inscrits sur la route des Châteaux de l’Ain, mise en place par Patrimoine des Pays de l’Ain. PPA est une fédération qui regroupe aujourd’hui 122 associations à vocation culturelle et patrimoniale auxquelles elle apporte son concours en matière de protection, de sauvegarde, de mise en valeur et d’animation des richesses de l’Ain.
Renaissance du Château va préparer son dossier de demande d’admission à cette association, cela nous permettra une ouverture plus large aussi bien pour l’accès à certaines conférences que nous offrirons au public du Château de Musinens, mais également à l’accueil d’un public plus départemental pour des visites de ce lieu historique.

Pour 2017,

Dès le 4 février  : une conférence sur l’Inde par Agniesczka Gorlat, suivie d’un film sur le Népal
Du 2 au 5 mars une exposition de Milos Jiranek , sculptures
18 mars une conférence par Annie Buchenot sur un écrivain contemporain, Annie Ernaux, Prix Renaudot en 1984 pour un ouvrage auto biographique « La place ». Ses ouvrages traitent du métissage social en partie.
Les 24 25 et 26 mars une exposition Patchwork par un groupe du Centre Jean VILAR
Du 06 au 9 avril une rétrospective Jean Paul Minot qui nous a quittés en avril 2016, collecte de nombreuses œuvres de cet artiste. Joseph Lombardi organisera cette exposition. Merci à tous ceux qui détiennent des tableaux, des dessins , des faire part de se faire connaitre et ainsi contribuer à cet hommage.
Le 29 avril une conférence « Votre cœur est un trésor » par Mireille Forviez. Elle vous emmènera dans un voyage surprenant à l’intérieur de vous-même. Quelle utilité de faire un travail sur soi et à quoi sert de méditer. Elle nous donnera également quelques clés pour vivre en paix dans l’instant présent. Cette conférence sera suivie d’une méditation guidée. Mireille Forviez est écrivain et conférencière, elle a participé au Salon du livre de Paris en 2015 et aux Salons ZEN en 2015 et 2016
Du 19 mai au 21 Mai exposition de peintures, photos , argiles et sculptures « État sauvage » Par Rolly Vaer et Daniel Derrier
Le 10 Juin Conférence « La haute chaine du Jura face aux changements globaux : climat, végétation, et impact humain sur le milieu » par Jacques Bordon
Le 17 juin « Faites de la musique », un rendez vous musical avec divers groupes, représentant chacun un style musical : Folk, rock, variétés…
Du 16 au 18 juin, le 21, les 24 et 25  : une exposition autour des Chimères médiévales, sculptures, peintures, dessins, collages et encre. Vernissage prévu le 16 juin avec la participation d’un groupe de musique.
Le 24 juin du théâtre avec un spectacle mis en scène par Christelle Thyarion « Et si on laissait voter les femmes » par la compagnie « Créatine-Chaud », qui vous propose de découvrir l’évolution de la société de 1880 à nos jours et le rôle que la femme y a joué. Une pièce de théâtre avec beaucoup de malice qui mêle humour et réflexion. Comédiens : Robert Chevallier, Christine Reffay, Zénon et Nadine Nitkowski et Dominique Sadowski
Le 25 juin une visite du Château de Musinens pour les membres de Patrimoine des Pays de l’Ain dans le cadre du circuit « de Châteaux en châteaux. » le château de Musinens comptera parmi les vingt sites à découvrir les 24 et 25 juin prochains

Parmi les projets à construire, nous intégrons un ouvrage collectif qui constituera la suite de « De Musinens à Bellegarde, des origines à 1858 », « de 1858 à nos jours ». Compte tenu de la somme de travail sur ce livre, il nous faudra organiser un collectif et une méthode.

Nous avons devant nous une année très riche en animations, le calendrier s’arrête en Juin 2017 mais d’ores et déjà nous aurons d’autres conférences et expositions à préciser pour la fin de l’année.
Rapport moral voté à l’unanimité

4 – Appel à volontaires

4 volontaires répondent à l’appel de la présidente pour faire partie du CA : Raymonde Vaucoret, Tina Quaglieri, Liliane Mischler et Martine Pasutto.

L’assemblée générale se termine par le verre de l’amitié suivi de la dégustation d’un excellent couscous.

Rapporteur Luce Robin

SPIP | Plan du site |