Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

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Décembre 2014

Assemblée Générale 2014

Assemblée Générale du 6 décembre 2014

1 – Mot d’accueil de la présidente

Janine est heureuse d’accueillir une assemblée aussi nombreuse – environ 45 présents – et plus particulièrement 6 nouveaux adhérents.

2 – Rapport financier présenté par Adriane Lançon

L’essentiel des revenus provient de la subvention municipale – 3000 € au lieu de 5000 € précédemment –, des cotisations et dons : 533 €, de ventes de produits : 1223,39 €. Des revenus moins importants que d’habitude puisqu’il n’y a pas eu de fête de septembre.
Les dépenses : achats 1161,22 €, déplacements, missions 958,35 €, fournitures de bureau 269,33 €, autres fournitures 714,21 €, publicité et publication 167,80 €…

Compte de résultats au 23/11/14 – provisoire et partiel –, vérifié par Paulette Rochette, commissaire aux comptes :

  • recettes : 4764,39 €,
  • dépenses : 4361,95 €.

Deux remarques : toutes les animations en cours d’année sont gratuites et il manque encore quelques factures : exposition 14/18, réception post AG et contes de Noël .

Rapport financier approuvé à l’unanimité

3 – Rapport d’activités présenté par Luce Robin

Le château est resté, en cette année 2014, centre culturel incontournable. Certes la traditionnelle fête du 2e weekend de septembre n’a pas eu lieu, mais des animations très éclectiques ont su magnifiquement faire vivre les lieux.

A – Les expositions

  • « Dans les couloirs du temps », par Jacques Bordon et Régis Saint-Oyant, du 16 au 22 mars : la géologie locale, avec nombreuses visites d’élèves.
  • « Les lavoirs de Champfromier » par Ghislain Lancel, du 16 au 21 mai.
  • « Peintures et sculptures » Patricia Bifani, du samedi 5 au dimanche 13 avril.
  • NB : annulation de l’exposition sur « les épées quantiques » prévue en juin.

B – Les conférences

  • « Les femmes pionnières dans l’art », par Patricia Bifani, le 9 avril.
  • « Bellegarde de 1858 à nos jours » par Jean Robin, le 17 mai.
  • « La princesse de Clèves » par Annie Buchenot, le 13 juin.
  • « Les femmes surréalistes » par Patricia Bifani, le 13 septembre.
  • « Pain, logis du soldat au 17e siècle », par Frédéric Schaaff, le 18 octobre.

C – Expositions, conférences, mais la vie de l’association, c’est aussi…

  • la participation de plusieurs membres de « Renaissance du château de Musinens » à la fête du Vieux Lyon, oriflamme en tête, le 12 avril,
  • la participation de quelques membres de l’association à la fête de la science, du 8 au 12 octobre,
  • ce sont les visites du château, conduites par Régis Saint-Oyant, lors des animations « d’un jardin à l’autre » ou pour des visiteurs particuliers,
  • ce furent 40 voitures anciennes sur le site, avec visite des lieux pour l’association « la Manivelle », de Chambéry, le dimanche 18 mai,
  • ce fut l’après-midi contes de Noël, calligraphie et goûter, pour enfants le 11 décembre 2013,
  • sans oublier, la journée spéciale château « Faites de la musique », animée par l’école Triollet, nombreux groupes de musiciens de la région, le 14 juin.

D - Enfin, en cette année du 100e anniversaire de la Grande Guerre, exceptionnelle semaine d’exposition, du 8 au 16 novembre.

  • avec la collaboration de l’association des anciens combattants de Bourg, du musée militaire de Lyon, de nombreux amis de notre bassin de vie, et surtout l’active participation de cartophiles et numismates bellegardiens : les Eric, François, Jacques, Michel… et Louis,
  • une exposition centrée d’une part sur la guerre de 14 au plan national, voire international, et d’autre part sur la guerre de 14 vécue à Bellegarde, la Michaille, Retord et la région, avec objets des tranchées, armes anciennes, documents familiaux remarquables…
  • des animations théâtrales remarquées des « Totos » de Musinens,
  • des conférences : « Participation étrangère sur le sol français », par Zénon Nitkowski le 11 novembre, « La grande guerre vue de Rhône-Alpes » par le professeur Bernard Demotz, le 15 novembre
  • La présentation d’ouvrages : « Les poilus de Champfromier » (Gh. Lancel) et « Il avait 20 ans en 1910. Hector un héros ordinaire » (M. et J. Robin)
  • des visites de scolaires – quelque 150 élèves primaires, collèges et lycées – et participation d’un public de plus de mille visiteurs durant la semaine.

En conclusion : une fois encore l’association a bien joué son rôle d’organisateur de manifestations culturelles sur le site du château, haut lieu de notre histoire, manifestations à un rythme d’une, voire deux fois par mois, et devant un public désormais fidélisé.

Rapport d’activités approuvé à l’unanimité.

4 – Rapport moral présenté par Janine Saint-Oyant

A - La présidente se félicite du bon déroulement de cette année 2014, très active, très réussie, avec une fréquentation des différentes animations particulièrement satisfaisante, un équilibre ayant été trouvé entre des sujets scientifiques, musicaux, artistiques, historiques.
Elle rappelle la douloureuse décision prise l’an dernier de suspendre la fête du château, faute de bénévoles suffisamment nombreux.
Renouer en 2015 avec ce rendez-vous tant apprécié ? Un espoir qui devient réalisable grâce aux nouveaux adhérents, fréquentant l’école Triollet et que nous sommes heureux d’accueillir ce soir.

B – Projets 2015

  • février  :
    • conférence « L’Abbaye de Cluny et son rôle dans la société du 10e siècle » par Louis Carrier
    • conférence par Frédéric Mottier
  • mars  :
    • conférence « Les jeux mondiaux de la paix » par Yves Angelloz suivie d’un mini concert par Florence,
    • exposition et conférence « Le réchauffement climatique » par Patricia Bifani
  • avril  :
    • conférence « La biodiversité » par Paolo Bifani
    • exposition d’aquarelles par Roselyne Dubarry
  • mai  :
    • exposition de sculptures Sylviane Tondine
  • juin  :
    • projet de théâtre
    • « Faites de la musique »
    • conférence Annie Buchenot
  • septembre  :
    • fête du château prévue sur une seule journée
  • NB : programme de fin d’année pas totalement finalisé.

C – Questions diverses :

  • disparition du jardin ethnobotanique – attrait formidable pour le site du château –, déplorée par tous ;
  • utilisation de la tour ronde pour une exposition permanente de peintures et sculptures et, à ce titre, demande faite à la mairie pour la réfection de l’installation électrique ;
  • à plus long terme, envisager la restauration de cette tour ;
  • demande de réunion du comité de pilotage sera faite en mairie ;
  • appel à volontaires pour participer aux CA les 2e jeudi de chaque mois.

D - Jean Robin, vice-président de conclure :
2014 ! Effectivement encore un bon cru, et par les diverses manifestations brillantes qui viennent d’être évoquées, mais aussi, et peut-être surtout, par l’arrivée de nouveaux adhérents que nous remercions.
Dès maintenant cap sur 2015 pour de nouvelles aventures !
Reste bien sûr à lever son verre et tremper sa fourchette à la pérennité de « Re..naissance du château de Musinens ».

Et Janine de confirmer : « la mission de notre association, faire vivre et connaître le château, se poursuit avec enthousiasme ».

Rapport moral approuvé à l’unanimité.

La présidente invite alors l’assistance à applaudir la présentation du château sous une forme audio visuelle, film réalisé par François Butel, en partenariat avec l’école Triollet et des acteurs musiciens en habits Renaissance.
Film disponible sur les réseaux sociaux.

Verre de l’amitié suivi d’une fondue très conviviale pour clore cette assemblée.

Rapporteur Luce Robin


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