Association Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Vie associative > 1 - Rapport Assemblée générale > Assemblée Générale pour l’année 2023

Septembre 2023

Assemblée Générale pour l’année 2023

Compte rendu du rapport moral de l’année 2023 et rapport d’activité sous la forme d’un diaporama

RAPPORT MORAL AG DU 05/01/2024

présenté par la présidente, Janine Saint Oyant
Nos remerciements à la Mairie qui nous offre ce magnifique écrin qu’est le Château de Musinens et pour son soutien financier.
Merci également à nos partenaires médias, Voix de l’Ain, Tribune républicaine, Dauphiné, et Sorgia FM , OTSI qui sont un relais très important pour tous les évènements programmés .
Et de toute évidence, un grand merci aux bénévoles de l’association ainsi qu’aux personnes qui viennent aider spontanément lors des accrochages d’exposition.
L’activité de notre association a été très soutenue tout au long de cette année 2023, comme en témoigne la programmation culturelle qui vous sera présentée dans le rapport d’activité.
La fréquentation du public reste très élevée pour chacune des expositions ou conférences présentées ; des habitués qui sont fidèles à nos propositions mais aussi d’autres personnes qui découvrent le château et nos activités.
Cette année nous avons reçu un jeune public de scolaires qui découvrent des artistes et leurs œuvres. Ce ne sont pas moins de 185 élèves en 2023 que nous avons reçu avec grand plaisir, plaisir visiblement partagé avec eux et leurs enseignants.
Pour 2024 ce seront encore 233 élèves qui viendront découvrir des réalisations artistiques et pourront échanger avec les artistes.
Nous poursuivrons nos relations avec d’autres associations : Groupe mémoire, Chorales, Amilivre, Activals pour enrichir davantage encore nos propositions d’évènements .
Le 8 octobre la Mairie a organisé un hommage à Jean ROBIN co-fondateur de l’association Renaissance du Château de Musinens dont il fut un membre très actif et l’instigateur des travaux de réfection du Château entre autres. Un moment qui a permis de rappeler nos objectifs de mise en valeur de ce Patrimoine unique pour Bellegarde et la nécessité de continuer à réaliser des travaux de mise en valeur et d’entretien.
Une journée a été consacrée par les membres de l’association au nettoyage et évacuation de déchets accumulés dans le château depuis de longues années.
Renaissance du château contribue fortemen , par sa programmation , à faire rayonner ce bâtiment historique sur l’ensemble du département.
2024 sera encore riche d’événements( voir rapport d activité) et nous serions heureux dès lors que certaines contraintes techniques (notamment pour abriter la cour intérieure) seront levées de proposer plus sereinement des dates de concert par exemple sur la période d’été.
Des idées nous en avons, de l’énergie aussi, les artistes et intervenants sont très heureux de faire vivre avec nous ce lieu emblématique alors tous les voyants sont au vert pour démarrer une année 2024 pleine de promesses.

Assemblée générale pour l’année 2023, tenue au château le 5 janvier 2024
Rapport d’activité de l’année 2023 sous la forme d’un diaporama