Association Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

 
Accueil > Animations > 2022 > Conférence de Annie Buchenot 9 avril (...)
4 / 7

7 mars 2022

Conférence de Annie Buchenot 9 avril 2022

Conférence de Annie Buchenot présidente d’Amilivre
sur la romancière Nicole Avril samedi 9 avril 2022 à 18 h au Château de Musinens

Nicole Avril
Des « Gens de Misar » à « Flora Tristan », de Lyon à New-York, des lieux de vie, de voyages, des portraits de femmes passionnées et libres, des rencontres : une œuvre audacieuse et originale.

Nicole Avril est enseignante, comédienne, mannequin et écrivain française.

Après des études de Lettres Modernes à Lyon, elle est professeur de lettres à Maubeuge, puis à Paris. En 1968, elle quitte l’enseignement pour le théâtre et gagne sa vie en posant pour des photos de mode et de publicité.

Ce n’est qu’en 1972 que deux romans publiés par deux éditeurs différents révèlent son talent d’écrivain : "L’Été de la Saint-Valentin" et "Les Gens de Misar", qui obtient le Prix des Quatre Jurys.

Un mois plus tard, le 6 octobre 1972, son chemin croise celui de Jean-Pierre Elkabbach. Ils ne se quitteront plus. En 1973, ils co-réalisent pour la seconde chaîne de télévision et pour le Nouvel Observateur un document : "Auroville". Ils sont également auteurs d’un essai, "Taisez-vous, Elkabbach !" (1982).

Auteur d’un film de télévision dont elle tire un roman : "Les Remparts d’Adrien" (1975), son œuvre romanesque se poursuit avec "Le Jardin des absents" (1977), "Monsieur de Lyon" (1979) et "La Disgrâce" (1981) et "Jeanne" (1984), deux grands succès de librairie.

Elle se dévoile, une première fois en 1989 avec "Dans les Jardins de mon père", et surtout, après la mort de ses parents, dans son livre le plus intime, "Voyage en Avril" (2010).


SPIP | Plan du site |