Soirée des rois au château ce 28 janvier 2012
’est dans une chaude ambiance d’amitié qu’une quarantaine de membres de l’association s’est retrouvée ce samedi 28 janvier, pour « tirer les rois » au château, au cours d’une soirée rythmée par l’harmonica de Jacques et la guitare d’Aziz.
« Tirer les rois » ? Coutume très courante depuis le 14e siècle, au moment de l’épiphanie qui est, pour la chrétienté, la manifestation de Jésus-Christ aux rois mages.
On sait par ailleurs que déjà dans la Rome antique un culte païen célébrait par les Saturnales, le retour du soleil, au début du solstice d’hiver.
Ainsi s’impose toute cette symbolique assimilant « soleil » et « Christ qui éclaire le monde ».
En Occident, la ferveur populaire mit l’accent sur l’adoration des mages venus d’Orient — Gaspard, Melchior et Balthazar — et la tradition de se réunir autour d’une galette vit le jour.
C’est encore aux romains que l’on doit l’usage d’une fève - aujourd’hui figurine en porcelaine dissimulée dans le gâteau pour désigner le « roi ». Mais en France, terre monarchique, la tradition populaire a automatiquement associé une reine au roi. Et ainsi, familles, associations « tirent les rois » et même, certaines villes du sud de la France — Aix-en-Provence par exemple — organisent des défilés colorés avec rois mages juchés sur des chameaux, en ce début janvier.
Rappelons enfin le sens du mot « fabophilie » : collection des fèves cachées dans les galettes des rois.