Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

 
Accueil > Animations > 2021 > Regards d’artistes
2 / 2

15 septembre 2021

Regards d’artistes

Exposition du Dreffia
"Regards d’artistes sur le plateau de Brénod Hauteville"

Samedi 25 septembre 2021 de 14 h à 18 h
et dimanche 26 de 10 h à 18 h

et
Conférence le samedi 25 septembre à 18 h
par Yann Cruiziat et Geneviève Lombard

Le plateau d’Hauteville est source d’inspiration depuis longtemps et a abrité de nombreux artistes, des natifs, des voyageurs d’un jour, des vacanciers ou des patients des sanatoriums. Peintres, illustrateurs, sculpteurs, photographes, cinéastes….ils nous ont laissé leur regard.

Regard sur le patrimoine naturel ou bâti tels la chapelle de Mazières, l’abbaye de Saint Sulpice ou la chartreuse de Meyriat, les châteaux de Champdor ou d’Angeville, l’Albarine et ses ponts, la cascade de Charabotte, le plateau de Retord, les marais ou même les sanatoriums.

L’exposition «  Regards d’artistes sur le plateau Hauteville Brénod » présentée les 25 et 26 septembre 2021 au château de Musinens à Valserhône a été réalisée par l’association Le Dreffia.

Au travers de 13 panneaux, c’est une plongée dans l’histoire de l’art pour petits ou grands, à découvrir individuellement ou en famille. L’originalité de cette exposition tient dans la variété des techniques présentées, du dessin à la plume en passant par l’aquarelle, la sculpture, la photographie et le cinéma. Cette manifestation offre à notre regard une soixantaine d’œuvres du 18e au 21e siècle avec l’étonnante découverte d’artistes parfois peu connus des publics.
Un livre richement illustré et destiné à en conserver les traces accompagne cette exposition.

Une conférence, le samedi 25 septembre à 18h, animée par Geneviève Lombard et Yann Cruiziat de l’association Le Dreffia enrichira cette présentation avec un zoom sur le plateau de Retord lui aussi source d’inspiration pour de nombreux artistes.


SPIP | Plan du site |